Aller au contenu principal

Concours
Qui sera miss laitière 2014 ?

Le Gaec Belle aventure ne manque jamais le rendez-vous annuel à Aumont-Aubrac, les Miss Laitières. Cette année, le concours organisé par la chambre d’agriculture et le Comel aura lieu dimanche 6 avril.

Philippe, David et Pierre avec les génisses Gina et Fiorentina.
Philippe, David et Pierre avec les génisses Gina et Fiorentina.
© Émilie Wood

Dimanche 6 avril, cinq races laitières – Simmental, Abondance, Prim’Holstein, Brune et Montbelliarde – 68 génisses et une quarantaine d’élevages laitiers viendront relever le défi annuel de la Miss Laitière. Le Gaec Belle aventure d’Alteyrac à Chastel Nouvelle ne manquera pas ce rendez-vous auquel il reste fidèle depuis sa création. Les trois associés du Gaec, Philippe Badaroux, David Fosse et Pierre Cayroche ont choisi quatre génisses pour les représenter – deux Montbelliardes : Graziella et Fiorentina et deux Prim’Holstein : Gina et Galilé. Ils ont commencé à les préparer depuis quelques jours, en les déplaçant à la corde. Quelques jours avant l’évènement, il faudra aussi les tondre et laver les mamelles. « Le jour du concours, tout peut se jouer à quelques détails » explique David Fosse, associé du Gaec depuis 2000. « Une génisse a toutes ses chances si elle se présente bien, si elle a bien mangé, si elle correspond aux objectifs que le juge recherche ce jour-là. Il y a toujours un facteur chance. » Mais des concours, ils n’en ratent jamais, car gagnant ou perdant, l’objectif premier est de passer un moment convivial entre éleveurs. David, qui a été impliqué dans la création du concours miss laitière il y a 15 ans, souhaite aussi rappeler l’importance de la participation d’un maximum d’éleveurs. « Dans ce concours, il n’y a pas de minima pour rentrer, tous les éleveurs lozériens qui souhaitent participer le peuvent. Le but c’est qu’un maximum d’éleveurs sortent leurs animaux. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 5.

Programme

Dimanche 6 avril à la grande halle de Aumont Aubrac

9 h : arrivée des animaux

10 h 30 à 15 h 30 : concours

Simmental 11 h

Abondance 11 h 30

Prim’Holstein / Brune en alternance 12 h

Montbelliardes 14 h

Défilé des championnes 16 h

La restauration est prévue sur place par la coopérative fromagère Jeune montagne (Laguiole)

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière