Aller au contenu principal

Qui est le nouveau directeur de Cabinet et Sous-Préfet de Haute-Loire ?

Faisons connaissance avec Benoît de Lagarde, en poste depuis quelques jours en Haute-Loire
 

Benoît de Lagarde est le nouveau directeur de Cabinet du préfet de la Haute-Loire et Sous-Préfet.
Benoît de Lagarde est le nouveau directeur de Cabinet du préfet de la Haute-Loire et Sous-Préfet.
© © HLP

Le 13 juin, Benoît de Lagarde, alors chef d'escadron de la gendarmerie nationale, a été nommé Sous-Préfet et directeur de Cabinet du préfet de la Haute-Loire pour une durée de trois ans. il remplace Aurélien Duvergey dans ses missions de directeur de Cabinet suite à son départ mi-avril. Le 9 juillet, il s'est présenté à la presse locale.
À 45 ans, Benoît de Lagarde arrive du monde militaire puisqu'il a passé 20 années dans la gendarmerie nationale.  "J'ai occupé mon premier poste en gendarmerie mobile à Vannes (Bretagne) en 2004 et mon dernier poste que j'ai pris en 2021, en tant que commandant de compagnie (chef d'escadron) dans le sud du département de la Vienne" explique le fonctionnaire qui, au gré de sa carrière, a notamment obtenu une affectation en Auvergne à Montluçon, de 2014 à 2018, où il a commandé une compagnie de gendarmerie. Les postes qu'il a occupés dans la gendarmerie lui ont donné le goût d'être au contact de la société civile et l'ont conduit à intégrer le corps préfectoral après une année de formation au sein de l'Institut national de service public à Strasbourg. 
 

Se familiariser avec les enjeux du département


Ses missions, sous l'autorité du Préfet, seront de trois ordres : assurer à chacun une juste sécurité dans les domaines de la sécurité publique, civile et routière ; valoriser l'action de l'État par de l'information et de la prévention "car nous sommes redevables vis-à-vis du citoyen !" ; mise en place du protocole et de la représentation. Au 9 juillet, ses intentions étaient "d'aller au contact des services internes de la Préfecture et de l'ensemble des partenaires de l'État et de (me) familiariser avec les enjeux du département". Conscient des attentes de la société en matière d'ordre public, il conduira sa mission à travers le prisme de la sécurité et de l'ordre public.
Né à Toulouse, ce nouvel arrivant, qui a grandi dans l'Oise, connaît déjà la Haute-Loire pour y être passé à deux reprises en tant que randonneur, et connaît le monde agricole, mais plutôt sous l'angle de la sécurité "de la protection des installations agricoles et parce que les agriculteurs sont des interlocuteurs réguliers des gendarmes". "Je suis par ailleurs satisfait d'avoir réussi à mettre tous les syndicats du monde paysan autour de la table dans la Vienne, pour évoquer la thématique de la sécurité".
 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière