Aller au contenu principal

Qui est le nouveau directeur de Cabinet et Sous-Préfet de Haute-Loire ?

Faisons connaissance avec Benoît de Lagarde, en poste depuis quelques jours en Haute-Loire
 

Benoît de Lagarde est le nouveau directeur de Cabinet du préfet de la Haute-Loire et Sous-Préfet.
Benoît de Lagarde est le nouveau directeur de Cabinet du préfet de la Haute-Loire et Sous-Préfet.
© © HLP

Le 13 juin, Benoît de Lagarde, alors chef d'escadron de la gendarmerie nationale, a été nommé Sous-Préfet et directeur de Cabinet du préfet de la Haute-Loire pour une durée de trois ans. il remplace Aurélien Duvergey dans ses missions de directeur de Cabinet suite à son départ mi-avril. Le 9 juillet, il s'est présenté à la presse locale.
À 45 ans, Benoît de Lagarde arrive du monde militaire puisqu'il a passé 20 années dans la gendarmerie nationale.  "J'ai occupé mon premier poste en gendarmerie mobile à Vannes (Bretagne) en 2004 et mon dernier poste que j'ai pris en 2021, en tant que commandant de compagnie (chef d'escadron) dans le sud du département de la Vienne" explique le fonctionnaire qui, au gré de sa carrière, a notamment obtenu une affectation en Auvergne à Montluçon, de 2014 à 2018, où il a commandé une compagnie de gendarmerie. Les postes qu'il a occupés dans la gendarmerie lui ont donné le goût d'être au contact de la société civile et l'ont conduit à intégrer le corps préfectoral après une année de formation au sein de l'Institut national de service public à Strasbourg. 
 

Se familiariser avec les enjeux du département


Ses missions, sous l'autorité du Préfet, seront de trois ordres : assurer à chacun une juste sécurité dans les domaines de la sécurité publique, civile et routière ; valoriser l'action de l'État par de l'information et de la prévention "car nous sommes redevables vis-à-vis du citoyen !" ; mise en place du protocole et de la représentation. Au 9 juillet, ses intentions étaient "d'aller au contact des services internes de la Préfecture et de l'ensemble des partenaires de l'État et de (me) familiariser avec les enjeux du département". Conscient des attentes de la société en matière d'ordre public, il conduira sa mission à travers le prisme de la sécurité et de l'ordre public.
Né à Toulouse, ce nouvel arrivant, qui a grandi dans l'Oise, connaît déjà la Haute-Loire pour y être passé à deux reprises en tant que randonneur, et connaît le monde agricole, mais plutôt sous l'angle de la sécurité "de la protection des installations agricoles et parce que les agriculteurs sont des interlocuteurs réguliers des gendarmes". "Je suis par ailleurs satisfait d'avoir réussi à mettre tous les syndicats du monde paysan autour de la table dans la Vienne, pour évoquer la thématique de la sécurité".
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière