Aller au contenu principal

Quels liens demain entre robots et humains dans l’agriculture ?

À l’heure de l’intelligence artificielle, quelles conséquences la robotisation peut-elle avoir sur le travail d’agriculteur dans les années à venir ? C’est la question à laquelle se sont intéressés les étudiants de l’Ihedrea (management des territoires et agrobusiness) lors d’une table ronde le 16 mai, organisée en collaboration avec Agr’idées.

« Les robots sont l’avenir de la grande culture, ils peuvent permettre de redonner du temps aux agriculteurs », explique Clément Baron, directeur technique de Agreenculture.
« Les robots sont l’avenir de la grande culture, ils peuvent permettre de redonner du temps aux agriculteurs », explique Clément Baron, directeur technique de Agreenculture.
© Case IH

« Le monde agricole est déjà aujourd’hui l’un des premiers employeurs de robots », notamment avec les robots de traite et ce n’est pas le foisonnement de projets dans ce domaine qui va inverser la tendance, a souligné Yves Bigay, de l’Irstea. Ainsi, s’interroger sur le rapport humain-robot ne nécessite pas forcément de regarder très loin dans le futur. L’association Robagri fondée en octobre 2017 et dont il est membre, compte d’ailleurs déjà plus de 61 membres dont 25 laboratoires de recherches et des pôles de compétitivité. « Ce sont des centaines de chercheurs formés à la robotique en agriculture qui vont sortir dans les années à venir », prévient-il.

« Remettre l’homme à sa juste place dans la production de valeur »
Mais quel rôle pour ces robots ? « C’est un moyen de remettre l’homme à sa juste place dans la production de valeur dans son exploitation », juge Clément Baron, directeur technique de Agreenculture, qui ont conçu notamment Séol, un robot polyvalent de désherbage de la vigne entièrement automatique. L’entreprise travaille également à des robots autonomes pouvant réaliser les semis de maïs. « Les robots sont l’avenir de la grande culture. Ils peuvent permettre de redonner du temps aux agriculteurs pour faire des choses parfois plus intéressantes », détaille-t-il. Un point de vue qu’abonde d’ailleurs Cyril Champenois, céréalier dans les Ardennes et président de l’association France Agri Twittos : « Les robots, je les vois d’abord comme un miracle. C’est un outil qui m’évitera de tourner en rond dans un champ avec mon tracteur. Est-ce que le but d’être agriculteur c’est de faire cela 12 heures par jour ? », interroge-t-il.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 7.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière