Aller au contenu principal

Quels aménagements pour MaPrimeRénov' ?

Après la levée de boucliers des acteurs du bâtiment face au rétrécissement des dépenses éligibles du dispositif MaPrimeRénov', la ministre du Logement a annoncé, le 17 juin, le maintien du financement des rénovations « par geste » et les travaux individuels, donc pas les bouquets.

Les conditions d'éligibilité de MaPrimeRénov' évoluent.
Les conditions d'éligibilité de MaPrimeRénov' évoluent.
© Freepik

MaPrimeRénov' : On fait le point sur les travaux éligibles

Suspendue, puis réinstaurée mais seulement sur certains travaux. Ces dernières semaines, les allers-retours autour de MaPrimeRénov' ont inquiété les propriétaires et tendu les professionnels du bâtiment. La ministre du Logement les a reçu, mardi 17 juin et annoncé quelques aménagements.

Dans le détail, il y aura bien une suspension estivale de l'aide MaPrimeRénov', mais uniquement pour les rénovations d'ampleur. Toutefois, les rénovations « par geste » et les travaux individuels seront toujours éligibles.

En clair, plus question de changer ces fenêtres, d'isoler ses combles et d'investir dans une pompe à chaleur de manière concomitante pour bénéficier du coup de pouce de l'État.

Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs du bâtiment et les propriétaires, car ce sont bel et bien, les travaux individuels qui sont majoritaires.

Ainsi, au 31 mai, 78 000 dossiers de rénovations par gestes ont été déposés, contre 44 000 pour les rénovations d'ampleur.

L'enjeu est évidemment économique pour les pouvoirs publics puisque les subventions par geste coûtent en moyenne 4 000 euros, contre 40 000 euros pour les rénovations globales.

Lire aussi Fiscalité : Régularisation de l’avance d’accise sur le GNR avant le 31 décembre 2025

Je souhaite rénover intégralement mon logement, puis-je bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Le dispositif de rénovation global devrait être fermé dès le 27 juin au moins jusqu'à la mi-septembre.

  • Pour ceux qui ont déjà un dossier déposé et complet, le processus de validation, de travaux et de subvention va se poursuivre ces prochaines semaines et cet été « normalement ».
  • Pour ceux qui n'ont pas encore déposé leur dossier, mais qui ont un projet de rénovation globale, deux scénarios se dessinent :
  • si votre projet était déjà un peu avancé, vous pouvez démarrer l'inscription d'ici à vendredi 27 juin ;
  • si votre dossier n'est pas complet, ne vous précipitez pas, il sera retoqué. Dans ce cas-là attendez, faites les choses correctement pour lancer le process en septembre.

Quelles nouvelles règles pour MaPrimeRénov' à compter de septembre 2025 ?

Concernant la rénovation par geste, a priori les conditions ne changeront pas en septembre. En revanche, les conditions d'octroi de MaPrimeRénov' pour les rénovations d'ampleur elles vont être revues. Trois éléments vont changer :

  1. D'abord le montant de travaux maximum pour calculer votre aide. Aujourd'hui on va jusqu'à 70 000 euros de travaux pris en compte. L'idée est de baisser ce plafond « sous les 50 000 euros », explique le ministère du logement.
  2. L'autre curseur est la part de la subvention sur ce montant total de travaux. Aujourd'hui grâce à ce qu'on appelle le bonus de sortie de passoire thermique, on va jusqu'à 90 % d'aide publique pour les ménages les plus modestes. En septembre, il n'y aura plus de bonus. On ira donc au mieux jusqu'à 80 %. Concrètement, en baissant le plafond de travaux et la part d'aide, cela veut dire qu'un ménage qui pouvait obtenir jusqu'à 63 000 euros d'aide aujourd'hui n'obtiendra plus que moins de 40 000 euros maximum.
  3. Enfin, la nature des logements éligibles à MaPrimeRénov' rénovation d'ampleur va évoluer aussi. Aujourd'hui, l'aide est accessible pour tous les logements jusqu'à la note de DPE C (à condition que vous gagniez au moins 2 notes après travaux). En septembre, le Gouvernement réservera la subvention rénovations d'ampleur aux pires notes de DPE c’est-à-dire F et G. Et peut-être E, c'est un point encore en discussion.

 

 

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière