Aller au contenu principal

Chamois
Quelques réserves sur la réintroduction

En réponse à notre article du 24 octobre sur l’éventuelle réintroduction du chamois en Lozère, André Boiral, éleveur de brebis laitières à Sauveterre, réagit : « Je ne suis pas opposé complètement à la réintroduction du chamois en Lozère, par contre j’ai quelques réserves sur la question. »

Je pense qu’il faut bien réfléchir à la densité de la population à réintroduire. Les animaux sauvages s’adaptent différemment à chaque région dans laquelle ils s’implantent. Ce que les agriculteurs souhaiteraient, c’est d’avoir la possibilité d’être autour de la table de manière équitable. Il faut pouvoir intervenir si le moindre problème est constaté sur les cultures. Lors de la rencontre organisée le 22 octobre par la Fédération des chasseurs, le docteur Philippe Gibert (ndlr: vétérinaire à la fois à l’ Office national de la chasse et de la faune sauvage et en élevage depuis 35 ans) a déclaré que ce sont les animaux d’élevage qui transmettent le plus souvent des maladies aux animaux sauvages, et non l’inverse. Nous n’avons pas apprécié cette remarque car les éleveurs peuvent réagir rapidement en cas d’épidémie sur leur bétail, avant la propagation, alors qu’il est généralement moins facile d’abattre des animaux sauvages s’ils sont malades. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière