Aller au contenu principal

Quelques rappels sur la paratuberculose bovine

C’est une entérite infectieuse chronique des ruminants conduisant à une diarrhée chronique, une diminution de la production de lait, un amaigrissement sévère et rapide malgré un appétit conservé. Cette maladie est mortelle.

Les bovins atteints de paratuberculose sont sans valeur bouchère.
Les bovins atteints de paratuberculose sont sans valeur bouchère.
© École nationale vétérinaire

La paratuberculose est une maladie bactérienne contagieuse chronique de l’intestin qui touche principalement les ovins, les bovins, les caprins et d’autres espèces de ruminants. Cette maladie a également été observée chez des chevaux, des porcs, des cervidés, des alpacas, des lamas, des lapins, des hermines, des renards et des belettes. La paratuberculose se caractérise par une cachexie d’évolution lente et par une diarrhée qui devient de plus en plus sévère.
Symptômes et lésions chez les bovins
La paratuberculose est une maladie due à une bactérie touchant le système digestif : mycobacterium paratuberculosis ou bacille de Johne. La croissance de cette bactérie est très lente, il faut huit à douze semaines pour mettre en évidence des colonies sur une culture. Une autre caractéristique de cet agent pathogène est sa résistance très élevée en milieu extérieur surtout quand le terrain est acide et humide. Si la bactérie ne survit que sept jours dans les urines, elle reste vivante dans les bouses jusqu’à 330 jours. Le bacille paratuberculeux est sensible à de nombreux désinfectants, du type crésyl ou sulfate de cuivre. Il est également sensible aux rayons UV, au dessèchement, ainsi qu’à la chaleur. Trois symptômes sont caractéristiques chez un bovin infecté lorsqu’il déclare la maladie. Premièrement, une diarrhée d’abord intermittente puis constante d’aspect aqueux. Deuxièmement, un amaigrissement inexorable allant jusqu’à la cachexie pour finir inéluctablement avec la mort du bovin. Enfin, les bovins présentant des signes cliniques sont âgés de deux à cinq ans. Un des facteurs déclenchant la maladie est le premier ou le deuxième vélâge chez les femelles. Notez que l’animal conserve son appétit. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des bovins âgés de dix ans présenter les signes cliniques de la paratuberculose. Des lésions visibles à l’œil nu peuvent être observées après la mort des bovins atteints au niveau des intestins. Ce sont essentiellement des parois intestinales épaisses et décolorées, de couleur blanchâtre. La muqueuse intestinale présente aussi des plis transversaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

A retenir
Cette maladie « s’achète » dans la majorité des cas. Bien se renseigner sur le statut du cheptel d’origine : une garantie de cheptel paratuberculose existe. Réaliser un test de dépistage de la paratuberculose à l’achat sur les bovins de plus de 18 mois. Signer un billet de garantie conventionnelle. Pour tous renseignements sur la gestion des analyses, le suivi des cheptels en assainissement… N’hésitez pas à prendre contact avec le GDS de la Lozère au 04 66 49 01 56, par mail à gds.lozere@wanadoo.fr.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière