Aller au contenu principal

Quelles règles pour la cueillette des champignons en forêt ?

La saison des champignons approche. Alors que 75% de la forêt française est privée, voici les trois règles d’or de la cueillette des champignons, que vous soyez cueilleur ou propriétaire forestier.

La cueillette aux champignons a aussi ses règles.
La cueillette aux champignons a aussi ses règles.
© Freepik

Comme les fleurs et les fruits d’un jardin ou les plantes d’un potager, les champignons d’une forêt privée ne peuvent pas être cueillis sans l’autorisation du propriétaire de la parcelle qui est le premier usager de la nature sur ce bout de forêt dont il est responsable. 

Une semaine après l'ouverture générale de la chasse, Fransylva 63 rappelle les règles de savoir vivre en forêt aux cueilleurs de champignons. Les propriétaires forestiers privés attirent l'attention de ces chasseurs de basidiomycètes et autres ascomycètes, de ne point se laisser emporter par l'enthousiasme de cette traque et de respecter les règles de savoir vivre en forêt.

La cueillette doit être modérée : pas plus de 5 litres (et la revente est interdite). 

Cueillette de champignons, certaines zones forestière appliquent des règles très strictes

Cueillir des champignons, c’est évoluer en forêt. Le cueilleur de champignon évitera ainsi les espaces naturels préservés et les zones dangereuses (sols glissants, arbres malades, fossés etc.). 

Seul le propriétaire de la forêt peut indiquer ces endroits en donnant son accord pour le passage et la cueillette. 

De plus, certaines forêts sont soumises à des réglementations locales (arrêtés préfectoraux) qui peuvent limiter les quantités de champignons cueillis ou réduire le périmètre géographique de certaines cueillettes : il faut se renseigner auprès des particuliers qui gèrent la forêt ou de la préfecture.

Respecter la biodiversité en forêt : cueillez les champignons adultes en bon état

Les champignons font partie intégrante de la biodiversité de la forêt

Certaines espèces, qui ont besoin d’être protégées ou qui présentent un intérêt scientifique, sont interdites à la cueillette.

Comme le pêcheur a conscience qu'un prélèvement abusif de poissons peut nuire à la durabilité et la régénération de la ressource, le cueilleur de champignons ne doit ramasser que les sujets adultes et en bon état. 

Durant leur quête, Fransylva appelle les promeneurs à respecter les jeunes pousses d'arbres, les travaux forestiers et à préserver la forêt de la pollution des déchets.

Ne consommez pas les champignons que vous ne connaissez pas !

Il existe plus de 30 000 espèces de champignons en France : toutes ne sont pas comestibles et certaines peuvent causer de graves intoxications et leur consommation est mortelle.

Les cueilleurs doivent impérativement s'informer au préalable et contrôler soigneusement les champignons cueillis.

Enfin, la saison de la cueillette des champignons coïncide avec une partie de la saison de la chasse, indispensable à l’équilibre entre la faune et la flore en forêt. Pour la sécurité de tous et le partage de la nature, il est d’autant plus indispensable de s’adresser au propriétaire afin de s’informer de la tenue d’une chasse dans la parcelle où l’on désirerait cueillir des champignons. 

La cueillette des champignons est un plaisir simple, mais elle ne peut se faire qu’avec respect : des propriétaires, de la biodiversité, et de la sécurité de tous » précise Denis Lavenant, président de Fransylva 63, Forestiers Privés du Puy-de-Dôme.

À lire aussi : Tous les conseils d'un expert pour une cueillette des champignons sereine et respectueuse 

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière