Aller au contenu principal

Quelles plantes peuvent être dangereuses ?

La flore des prairies est riche, mais elle recèle parfois des plantes toxiques pour le bétail, même si les cas d’intoxication restent rares.

La renoncule âcre est une plante de la famille des renonculacées. C’est une plante très commune dans les prairies européennes. Elle ne doit pas être consommée en vert, mais il y a aucun risque après séchage.
La renoncule âcre est une plante de la famille des renonculacées. C’est une plante très commune dans les prairies européennes. Elle ne doit pas être consommée en vert, mais il y a aucun risque après séchage.
© DR

Face à des troubles de santé voire, au pire, un cas mortel dans le troupeau, l’éleveur s’interroge naturellement sur ce que ses animaux ont consommé. Certaines plantes présentes dans les prairies ou aux abords contiennent des substances toxiques pour le bétail. Certaines plantes perdent leur toxicité en séchant ou avec la maturité, d’autres à l’inverse restent dangereuses dans les foins et les ensilages ou sont toxiques par leurs graines. La plus répandue d’entre elles est probablement la renoncule, avec plusieurs espèces : la renoncule âcre (ranunculus acris), plus connue sous le nom de bouton d’or, très courante dans les prairies fraîches et pâturées, la renoncule bulbeuse (ranunculus bulbosus) dans les milieux secs et la renoncule rampante (ranunculus repens) dans les sols argileux, humides et riches en humus. Elles sont toxiques à des degrés variables, mais à un niveau qui reste faible. Les renoncules sont toxiques en vert, surtout les feuilles à la floraison. Elles provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche. Comme les animaux les évitent au pâturage, les empoisonnements restent très rares. La substance toxique, la protoanémonine, est volatile, elle disparaît après séchage. Les renoncules dans les foins ne sont pas dangereuses.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 15 janvier 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière