Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Quelles orientations pour notre FDSEA ?

C'est en fidèle adhérent, cotisant de la FDSEA à titre personnel, et en représentant invité de la coopérative Creuse Corrèze Berry élevage que j'ai participé au 65ème congrés départemental de notre syndicat agricole, la semaine dernière. J'étais plus particulièrement attentif à l'intervention d'un des vice-président de la FDSEA, Pascal Ferey, pour connaître l'analyse et les perspectives de guérison de l'élevage bovin par un élu national. Je n'ai pas été déçu par ses propos, à travers lesquels, fidèle à son habitude de franc-parler, il a délivré un message sans concession de la situation actuelle. Il a pointé également les faiblesses et les travers de la profession en terme d'organisation, avec une mention particulière pour la question sanitaire. Il a insisté sans ambiguité sur les enjeux de la poursuite de la vaccination FCO… d’une manière qui aurait valu à n'importe quel responsable local une jolie volée de bois vert ! Je crains que ce sujet redevienne très vite d'actualité en 2011, pour le moins sur la plan commercial, tant le protocole d'accord franco-italien semble fragile et pas inscrit durablement dans le temps. La démagogie de certains risquerait bien de se payer cash, même si je souhaite de tout cœur me tromper.
[...]
La suite du billet est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 11 mars.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière