Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Quelle fête se prépare sur les terres de Planèze ?

Les Jeunes agriculteurs du Cantal donnent rendez-vous à Valuéjols, samedi 24 août pour le concours de labour, la convivialité et aussi la défense de l’agriculture cantalienne. 

Les organisateurs mettent toute leur énergie pour une Fête de la Terre qui permette à chacun de passer un bon moment.
© B. Parret

Pendant que les concurrents du concours départemental de labour se disputeront les places sur le podium, le public ne sera pas en reste pour participer aux différentes animations proposées toute la journée. Ce samedi 24 août, pour se mettre en jambe, la matinée débutera par une dégustation de tripes. La compagnie Crinières d’Évol proposera trois représentations de son spectacle équestre. En soirée, les cavaliers accompagneront le spectacle pyrotechnique. 
Pour rester dans le thème artistique, la toute nouvelle école du cirque de Luc d’Ussel offrira au public de découvrir son activité de jonglerie, d’équilibriste, etc., avec pour les plus jeunes des temps d’initiation. 

Spectacle 

Il y aura des démonstrations de chiens de troupeau avec les éleveurs de l’Acuct (Agriculteurs cantaliens utilisateurs de chiens de troupeau). Pour les plus actifs des participants, les Olympiades les attendent par équipes de quatre à six personnes. Il sera possible de participer en famille ou entre amis. Il s’agira de se mesurer au tir à la corde, au lancer de bottes... Dans les différentes épreuves, celles de la piscine ou du baby-foot promettent des surprises et des fous-rires. Les enfants bénéficieront de jeux à leur disposition, de structures gonflables et de manèges forains.

"Cette compétition ne manquera pas d’ambiance”, assure-t-on du côté des organisateurs, à propos des Olympiades. 

Pour petits et grands, la fête de la Terre présentera une mini ferme, des expositions de tracteurs anciens et batteuse d’autrefois, du matériel agricole d’aujourd’hui, un marché des producteurs et de l’artisanat, les stands des organisations agricoles et des partenaires. 

1 ha de semences  à gagner ! 

Savoir-faire de la Planèze, la lentille blonde de Saint-Flour tiendra une place de choix durant cette journée avec un jeu proposé par l’association des producteurs  Celui qui découvrira le poids d’un sac de lentilles gagnera un hectare de semences. Il y aura une démonstration d’ensachage et aussi une visite de parcelle avec le travail de récolte si la maturité de la légumineuse le permet.  
À midi et le soir, la restauration sera ouverte à tous sans réservation. Il sera servi des produits locaux à midi et le soir avec au menu le traditionnel cochon grillé des Cochons Gourmands

La soirée s’enflamme  

La soirée sera très festive avec un programme pour tenir jusqu’au bout de la nuit.  Le spectacle pyrotechnique et équestre sera ensuite suivi d’une longue séquence musicale avec le Sanflorain de K’Événement puis le DJ Jordan Patural et Miss Gul.  “La convivialité est aussi une marque de notre rendez-vous annuel”, rappelle Valentin Delbos, président des JA 15.  Fort de l’expérience des précédentes éditions, 2 à 3 000 personnes sont attendues sur la journée. La météo sera une alliée de poids pour cette fête en plein champ.  
L’entrée à la fête de la Terre est de 5 euros. Pour le concours de labour et les Olympiades, le lien d’inscription est accessible sur les réseaux sociaux au nom des Jeunes agriculteurs du Cantal et encore sur place pour les Olympiades.       

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière