Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Quelle fête se prépare sur les terres de Planèze ?

Les Jeunes agriculteurs du Cantal donnent rendez-vous à Valuéjols, samedi 24 août pour le concours de labour, la convivialité et aussi la défense de l’agriculture cantalienne. 

Les organisateurs mettent toute leur énergie pour une Fête de la Terre qui permette à chacun de passer un bon moment.
© B. Parret

Pendant que les concurrents du concours départemental de labour se disputeront les places sur le podium, le public ne sera pas en reste pour participer aux différentes animations proposées toute la journée. Ce samedi 24 août, pour se mettre en jambe, la matinée débutera par une dégustation de tripes. La compagnie Crinières d’Évol proposera trois représentations de son spectacle équestre. En soirée, les cavaliers accompagneront le spectacle pyrotechnique. 
Pour rester dans le thème artistique, la toute nouvelle école du cirque de Luc d’Ussel offrira au public de découvrir son activité de jonglerie, d’équilibriste, etc., avec pour les plus jeunes des temps d’initiation. 

Spectacle 

Il y aura des démonstrations de chiens de troupeau avec les éleveurs de l’Acuct (Agriculteurs cantaliens utilisateurs de chiens de troupeau). Pour les plus actifs des participants, les Olympiades les attendent par équipes de quatre à six personnes. Il sera possible de participer en famille ou entre amis. Il s’agira de se mesurer au tir à la corde, au lancer de bottes... Dans les différentes épreuves, celles de la piscine ou du baby-foot promettent des surprises et des fous-rires. Les enfants bénéficieront de jeux à leur disposition, de structures gonflables et de manèges forains.

"Cette compétition ne manquera pas d’ambiance”, assure-t-on du côté des organisateurs, à propos des Olympiades. 

Pour petits et grands, la fête de la Terre présentera une mini ferme, des expositions de tracteurs anciens et batteuse d’autrefois, du matériel agricole d’aujourd’hui, un marché des producteurs et de l’artisanat, les stands des organisations agricoles et des partenaires. 

1 ha de semences  à gagner ! 

Savoir-faire de la Planèze, la lentille blonde de Saint-Flour tiendra une place de choix durant cette journée avec un jeu proposé par l’association des producteurs  Celui qui découvrira le poids d’un sac de lentilles gagnera un hectare de semences. Il y aura une démonstration d’ensachage et aussi une visite de parcelle avec le travail de récolte si la maturité de la légumineuse le permet.  
À midi et le soir, la restauration sera ouverte à tous sans réservation. Il sera servi des produits locaux à midi et le soir avec au menu le traditionnel cochon grillé des Cochons Gourmands

La soirée s’enflamme  

La soirée sera très festive avec un programme pour tenir jusqu’au bout de la nuit.  Le spectacle pyrotechnique et équestre sera ensuite suivi d’une longue séquence musicale avec le Sanflorain de K’Événement puis le DJ Jordan Patural et Miss Gul.  “La convivialité est aussi une marque de notre rendez-vous annuel”, rappelle Valentin Delbos, président des JA 15.  Fort de l’expérience des précédentes éditions, 2 à 3 000 personnes sont attendues sur la journée. La météo sera une alliée de poids pour cette fête en plein champ.  
L’entrée à la fête de la Terre est de 5 euros. Pour le concours de labour et les Olympiades, le lien d’inscription est accessible sur les réseaux sociaux au nom des Jeunes agriculteurs du Cantal et encore sur place pour les Olympiades.       

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière