Aller au contenu principal

«Quel manque de considération, d’ambitions et de courage politique !»

David Chauve, Président de la FNSEA 63

© @DR

Depuis des années, la profession tire régulièrement la sonnette d'alarme face au manque de perspectives, de lisibilité et de transparence dans le fonctionnement des filières notamment au niveau de la répartition de la valeur.

Il y a un an, au travers des EGA, le Président Macron semblait vouloir remettre à plat ce gigantesque dossier où la construction du prix et la répartition des marges étaient devenues des sujets tabous. La FNSEA s'est investie sans retenue dans ces travaux puisqu'ils sont parfaitement dans la ligne de nos revendications : plus de prix et moins de normes.

Suite à un travail de fond mené auprès des députés et des sénateurs pour porter nos messages et surtout nos amendements au niveau du projet de Loi Alimentation, ces deux assemblées ont validé nos propositions : coût de production diffusé par les interprofessions, importations distorsives interdites, encadrement des promotions… Les parlementaires les ont votées, certes avec seulement quelques voix d’avance mais systématiquement contre l'avis du gouvernement, ça interpelle !!!

Pire, le débat aurait dû être clos suite à l'avis favorable de l'assemblée nationale et du sénat. C'est la règle. Mais force est de constater qu'une fois de plus le gouvernement pratique le double langage puisque le rapporteur J B Moreau député LREM a fait échouer la Commission Mixte Paritaire renvoyant ainsi à nouveau le débat à l'assemblée nationale alors que tout était réuni pour avancer concrètement. C'est SCANDALEUX, HONTEUX, ECOEURANT et DANGEREUX mais c’est malheureusement le parfait reflet de la façon de fonctionner de ce gouvernement qui consulte pour la forme sans aucune intention de vous écouter.

Où sont la démocratie et le respect des institutions ? Qu'en pensent réellement les élus de la majorité ? Peuvent-ils cautionner de telles manœuvres ? Au vu des positions gouvernementales sur le dossier agricole, souhaitons que le Président de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, candidat LREM aux législatives, il y a un an, se réjouisse aujourd'hui de ne pas être élu de la majorité. Pas sûr !!!

Dans un mandat il y a des marqueurs. Les EGA en sont un. Ils sont une étape déterminante car les attentes sont fortes et les enjeux vitaux pour la profession. Pour notre part, le combat continu, mais il est urgent pour les décideurs d'arrêter de prendre les paysans pour des idiots et d'avoir enfin une réelle approche économique du secteur agricole : ras le bol des débats de « bobos » déconnectés de toute réalité de terrain et qui fragilisent tous les jours un peu plus tout un pan de l’économie de nos territoires.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière