Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage
Quel est le plan pour l'élevage ?

A la veille du Sommet de l'Elevage, la Fédération nationale bovine attend des engagements fermes de la part des pouvoirs publics.

"Les annonces et orientations qui seront exprimées par les pouvoirs publics lors du prochain Sommet de l’Elevage revêtent une importance encore plus forte dans le contexte de décapitalisation accélérée du cheptel. Les éleveurs bovins viande attendent des signaux clairs sur la stratégie de la France pour un secteur essentiel à l’économie des territoires et la souveraineté alimentaire", explique la Fédération nationale bovine, ce lundi 2 octobre, alors que le Sommet de l'Elevage ouvrira ses portes pour quatre jours à Clermont-Ferrand.

  • Juste rémunération des producteurs

La FNB attend des pouvoirs publics une pleine application de la Egalim 2 afin "d'aboutir à la couverture des coûts de production selon les indicateurs officiels de référence".

  • Vision politique

Au-delà de la question économique, mère des durabilités, les professionnels de l'élevage sont dans l'attente d'une vision politique. "Il s’agit d’acter la durabilité du modèle de production français, fondé sur le lien au sol, une très large part d’autonomie alimentaire, un équilibre agronomique prairies et cultures, et une dimension d’exploitation à taille humaine … autant de différences fondamentales avec les pays dont l’Europe voudrait faire entrer plus encore les viandes, dans sa logique d’accords de libre-échange destructeurs !"

  • Mesures fiscales

En matière d'accompagnement, la FNB milite également pour des mesures financières spécifiques, "dont une mesure fiscale adaptée à la situation spécifique de l’élevage, et un appui à la poursuite des démarches de progrès et de recherche-développement".

  • MHE : pérenniser et réhabiliter tous les flux commerciaux

Et à très court terme, "sur le plan des restrictions aux échanges d’animaux induites par les mesures liées à la MHE (maladie hémorragique épizootique), l’intérêt collectif, autant en France que pour les importateurs des pays européens et pays-tiers, est à une finalisation très rapide des actions engagées par les autorités françaises en vue de pérenniser et réhabiliter tous les flux commerciaux".

Pour Patrick BENEZIT, Président de la Fédération Nationale Bovine : « Notre action est permanente vers les pouvoirs publics pour porter les alertes et proposer des solutions qui pérenniseront l’élevage et sa filière. Les pouvoirs publics doivent maintenant s’engager sur des mesures, dans une vision politique d’ensemble cohérente, pour répondre à l’attente des éleveurs ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière