Aller au contenu principal

Quel est le meilleur moyen d'acheter ou vendre des propriétés forestières ?

Laforêtbouge.fr est un site qui, sous la forme d’une bourse foncière forestière gratuite, permet de  mettre en contact acheteurs et vendeurs, avec l’objectif de créer des unités de gestion plus cohérentes. 

Une réunion du CRPF sur le terrain, dans une forêt du Cantal
Des réunions se tiennent aussi sur le terrain, pour comprendre les enjeux.
© CRPF

Le Cantal n’échappe pas à une tendance régionale et même nationale : de nombreux propriétaires ne valorisent pas comme ils le pourraient la ressource forestière. Pourtant, l’antenne départementale du Centre national de la propriété forestière(1) confirme le potentiel quantitatif et qualitatif d’une production locale. Parmi les freins identifiés, le morcellement des parcelles, parfois assorti d’une méconnaissance ou du désintérêt de la part d’héritiers, par exemple, voire de situation d’indivision. Inversement, des porteurs de projets ont régulièrement l’idée d’investir, de développer et valoriser le bois. 
Partant de ce constat, le CNPF a créé un outil numérique gratuit de mise en relation entre cédants et aquéreurs. “Les acheteurs sont bien plus nombreux que les vendeurs”, constate Bernard Teyssedou, en charge de ce dossier. Il compte sur cette plateforme numérique pour dynamiser le marché.   

Laforetbouge.fr 
Le site laforetbouge.fr recense les offres et les demandes : une “banque foncière” que les vendeurs renseignent et où une carte interactive facilite les recherches des acheteurs. “Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, nous pouvons, à leur place, mettre leur offre en ligne, après signature d’un mandat”, explique Bernard Teyssedou. 

“Nous sommes des facilitateurs et en aucun cas des agents immobiliers. D’ailleurs nous ne faisons pas d’estimation de valeur", précise Bernard Teyssedou (CNPF) 

L’objectif avoué de cette opération consiste à lutter contre le morcellement et regrouper autant que faire se peut pour gérer plus efficacement l’entretien des parcelles et espérer une valorisation durable du produit bois. 

Priorité au regroupement 
Une plaquette sensibilise également les notaires à cette situation. Le CNPF y préconise des parcelles d’au moins 4 hectares, facilitant les accès et la lutte contre les incendies, rendant les travaux sylvicoles moins coûteux...  
C’est d’ailleurs avec ces mêmes objectifs qu’en cas de mise en vente d’une parcelle, les propriétaires limitrophes sont tenus d’en être informés et qu’ils ont priorité sur l’acquisition ; un droit de préférence et de préemption, au prix fixé par le vendeur.  
(1) Le CNPF est un outil de développement au service des propriétaires privés.   

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière