Point sur la paille 2008
Quel est le coût agronomique d’une exportation P et K de la paille ?
En période de récolte des céréales d’automne, la paille pourrait manquer voire être introuvable. Pourquoi ? Le prix des engrais s’est envolé.
En un an, le prix du kg de phosphore (P) a plus que doublé et celui du potassium (K) a presque doublé. Et la hausse ne semble pas terminée. Les céréaliers voire les éleveurs qui, habituellement, vendaient de la paille sont amenés à revoir leur stratégie. Il faut en effet calculer le coût agronomique des exportations (dont la paille) pour évaluer son prix de vente et faire les choix de son devenir.
Les exportations sont un élément essentiel du raisonnement de la fertilisation phospho-potassique. Le principe global étant de compenser les exportations P et K (annuellement ou sur une rotation), soit par un engrais de ferme soit par un engrais minéral ou les deux. On veillera à s'approcher de l'équilibre pour éviter l'appauvrissement (déficit) ou l'enrichissement (excédent). Chacun peut l'apprécier en faisant le calcul des bilans culturaux, fumure apportée - exportation. Pour connaître la quantité de phosphore et de potassium contenue dans la paille, il suffit de consulter un tableau des exportations et de calculer la différence entre plante entière (grain + paille) et grain pour la culture concernée.
Base de calcul proposée par Frédéric Moigny et Stéphane Violleau, techniciens de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme :
La paille prélève 10 à 15 unités de P et 50 à 85 unités de K en fonction du rendement de la parcelle, de la variété et des conditions de récolte (hauteur de coupe). Au 15 juillet, le coût de l'unité de P est estimé à 1,78 euro et celui de l'unité de K à 0,83 euro. Le coût d'une exportation de paille peut être évalué entre 20 et 25 euro/t. Au vu des rendements hétérogènes de la campagne, il est conseillé de peser vos remorques de paille pour une bonne évaluation.