Quel est le bilan touristique en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Seconde destination touristique de France derrière l’Île-de-France avec 285 millions de nuitées, plus de 20 milliards d’euros de consommation touristique, Auvergne-Rhône-Alpes a encore largement séduit cet été.
Seconde destination touristique de France derrière l’Île-de-France avec 285 millions de nuitées, plus de 20 milliards d’euros de consommation touristique, Auvergne-Rhône-Alpes a encore largement séduit cet été.

Auvergne-Rhône-Alpes : des territoires "refuges" qui séduisent les touristes
Selon le baromètre dévoilé fin août par le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, « 63 % des professionnels du tourisme jugent l’été « bon » ou « très bon ». Comme le précise Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dans son bilan, la diversité exceptionnelle de nos paysages est l’atout numéro un : pour des séjours en ville (avec en tête : Lyon ou Annecy), à la campagne (Auvergne), et en montagne (Alpes et massif du Sancy). La fidélité de la clientèle, les conditions météo et la potentielle image « refuge » de la destination sont également citées comme éléments de satisfaction.
Les résidences de tourisme et les campings ont fait le plein
Cette tendance plutôt bonne cache toutefois des disparités. Selon le type d'activité et de territoire, le ressenti est différent. Les hébergeurs sont 67 % (+ 4 points / été 2024) à exprimer un avis positif sur cet été, principalement les gestionnaires de résidences de tourisme ou de campings qui sont les plus satisfaits de la fréquentation de juillet août avec respectivement 75 % et 70 % d’avis positifs.
Ils doivent toutefois faire face à un nouvel impondérable : la réservation à la dernière minute qui concerne désormais 28 % des réservations. Pour septembre, les hébergeurs sont plutôt confiants.
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La canicule a impacté la fréquentation touristique
Chez les acteurs des loisirs et de la culture sont 69 % à estimer l’été « bon » ou « très bon. A contrario, les restaurateurs et les acteurs du tourisme extérieur sont les plus réservés avec respectivement 47 % et 51 % d’opinion positive sur la fréquentation estivale : les premiers en raison des arbitrages budgétaires des touristes et les seconds par leur activité fortement dépendante de la météo. Les épisodes de canicule de fin juin-début juillet et des quinze premiers jours d'août ont en effet pénalisé les activités extérieures. D’après Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le pouvoir d’achat des clientèles touristiques est en berne pour 72 % des professionnels interrogés.
Recrutement dans l'hôtellerie et la restauration : la galère continue
Autre souci majeur, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui perdure avec des conséquences directes : 38 % des hébergeurs ont choisi de réduire leurs services, 27 % de réduire les amplitudes horaires et 14 % leur nombre de jours d’ouverture.
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En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de nuitées réservées via les plateformes en ligne a doublé en cinq ans

Selon une récente étude l'Insee Auvergne Rhône-Alpes portant sur les chiffres de 2023, sur 14,5 millions de nuitées supplémentaires en cinq ans, 11 millions sont dues aux plateformes leaders du secteur (AirBnb, Booking, Expedia Group et TripAdvisor), soit une hausse de 109 % par rapport à 2018, contre + 6 % pour l’hébergement traditionnel. La Haute-Savoie contribue, à elle seule, à 29 % de l'augmentation régionale observée sur cinq ans. La contribution des deux départements savoyards atteint pratiquement 50 %. Au niveau national, la Haute-Savoie occupe la troisième marche du podium pour le nombre de nuitées liées aux plateformes, derrière Paris et les Alpes-Maritimes. Dans la région, hormis la Haute-Loire et le Cantal (300 000 nuitées chacun), les autres départements totalisent au moins un demi-million de nuitées.

Les Sommets du Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes seront organisés, les 6 et 7 octobre prochains à l’Hôtel de Région de Lyon.