Aller au contenu principal

Que dire de ce grand dossier photovoltaïque ?

Le monde agricole et les agriculteurs en général ont abordé ce dossier du photovoltaïque avec, certes, un intérêt réel. Mais ils ont parfois eu aussi une certaine méfiance vis-à-vis de ce processus.

De nombreux dossiers ont été étudiés ; un certain nombre ont vu ou verront le jour prochainement.

Sans se transformer en marchands de tapis, les organisations agricoles font de la publicité pour ce procédé en expliquant les règles totales favorables ou défavorables aux agriculteurs et agricultrices intéressés.

Quelques remarques :
Vos organisations agricoles ont rigoureusement réagi aux changements de prix proposés via EDF aux agriculteurs, et ce dès la publication des nouveaux tarifs et conditions liées aux dossiers photovoltaïques en France.
Nous demandons simplement le respect des engagements sur les bâtiments agricoles réels à usage non spéculatif, et nous demandons aux agriculteurs de se mobiliser à cet effet.
Me concernant, comme vous, je crois que ce schéma est bon, qu’il faut le vulgariser, le rendre plus transparent afin que chacun s’y retrouve. Agriculteurs, Etat, EDF, et consommateurs d’électricité en France.
Nos organisations agricoles sont là pour conseiller, appuyer, défendre vos intérêts, pas pour créer de nouveaux intermédiaires ou pour faire les rabatteurs de sociétés à but spéculatif.
N’hésitez pas à nous donner votre avis et intervenir sur ce sujet indispensable à la société : les énergies renouvelables.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière