Aller au contenu principal

Qu’attendre de la nouvelle IGP ?

La nouvelle IGP “Salaisons d’Auvergne” est-elle à même de relancer une dynamique autour de la production porcine régionale ? Ce sera le thème d’une table-ronde programmée dans le cadre de la fête de la Mangona.

Les organisateurs et partenaires de la fête de la Mangona ont rendu visite aux Battut, naisseurs-engraisseurs de porcs en plein air à Mauriac.
Les organisateurs et partenaires de la fête de la Mangona ont rendu visite aux Battut, naisseurs-engraisseurs de porcs en plein air à Mauriac.
© L'Union du Cantal
En Gaec depuis 2001, Marie-Hélène, Daniel Battut et leur fils Benoît font partie des rares naisseurs-engraisseurs cantaliens de porcs en plein air. Daniel Battut s’est installé au lieu-dit Albos, sur la commune de Mauriac, en 1983 avec 40 vaches allaitantes. Pendant quelques années, cette production a été complétée par l’élevage de 200 veaux en batterie avant de passer au porc en plein air. Initialement, les éleveurs avaient envisagé un bâtiment d’une capacité de 450 porcs pour 70 truies. Ce projet, qui nécessitait une enquête de deux à trois ans pour un coût de 10 à 15 000 euros, a finalement découragé la famille qui a préféré développer un projet plus modeste.
Une nouvelle grille qui change la donne
Au moment d’installer le fils, l’exploitation s’est mise à engraisser, sur paille, les porcelets qui étaient auparavant vendus à trois semaines. Au bout de neuf semaines d’engraissement, les animaux produits sont pris en charge par le groupement MC Porc et sont abattus à La Palisse ou Neussargues, parfois à Saint-Flour ou Capdenac, sous l’estampille “Porc de montagne Blanc bleu cœur” grâce aux graines de lin (riches en Oméga 3) qui sont ajoutées à leur alimentation. Dix à douze coches sont transformées chaque année dans un laboratoire extérieur loué pour l’occasion, l’exploitation ne comprenant ni atelier de transformation ni séchoir. Mais la nouvelle grille de classement TMP, qui a remplacé en décembre la grille TVM, change la donne en favorisant la production de porc maigre. Les membres du Gaec se demandent aujourd’hui s’ils doivent investir dans la transformation ou dans la génétique maigre. “Je préfèrerais qu’un salaisonnier joue le jeu et me dise : “Je prends tes cochons à tel prix”, avoue l’exploitante en appelant de ses vœux un mouvement des salaisonniers en direction de l’IGP (Indication géographique protégée) “Salaisons d’Auvergne”.

“Redonner aux jeunes l’envie de faire du porc”
Pour Marie-Hélène Battut, c’est évident, “il faut relégitimer la production porcine dans la région. Il faut redonner aux jeunes l’envie de faire du porc”. À ce titre, elle déplore que les formations spécifiques à cette filière soient si éloignées. Autant de points qui seront évoqués, à Laroquebrou, dans le cadre d’un débat intitulé “L’IGP salaisons d’Auvergne arrive, la filière porcine se met en route…”, qui se tiendra le dimanche 25 février sur la fête de la Mangona. Tous les acteurs de la filière sont invités à y participer pour réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour que l’IGP devienne un facteur de développement local.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière