Aller au contenu principal

Quatrième édition du concours des prairies naturelles

Comme chaque année depuis quatre ans, le jury qui détermine les gagnants du concours des pratiques agro-écologiques s'est réuni mi-juin pour parcourir les prairies naturelles dans le parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac.

Le jury arpente les prairies pour déterminer les critères de classement.
Le jury arpente les prairies pour déterminer les critères de classement.
© Marion Ghibaudo

Les Salces, Saint-Laurent-de-Muret, Le Buisson, Prinsuéjols-Malbouzon, La Fage-Montivernoux : sur ces six communes, le jury a arpenté pendant deux jours six prairies naturelles humides de fauche, « à la fois productive et dont la diversité floristique atteste d'une bonne qualité fourragère et écologique de la parcelle » selon les critères retenus par le jury. Autre critère d'importance pour pouvoir participer : les prairies doivent être situées au-dessus de 900 mètres.
Ces prairies appartiennent à six agriculteurs différents, qui sont venus présenter leurs parcelles au jury et échanger avec eux. Ce concours est basé sur le volontariat, « avec une limitation à dix parcelles maximum par année », explique Anne Colin, chargée de mission agri-environnement au Copage.
Coorganisé par le Copage, le service Natura 2000 de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac et le parc naturel régional de l'Aubrac, le jury est composé de quatre membres, accompagnés de trois organisateurs des trois organismes. Le président du jury est cette année André Valadier, président du PNR Aubrac.
Malgré les récentes intempéries que la Lozère a subies, les parcelles étaient « en bon état », se satisfait Anne Colin. « La végétation était même en avance », souligne cette dernière. Le principe du concours est de valoriser les prairies naturelles ayant le meilleur équilibre à la fois agricole et écologique.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière