Aller au contenu principal

Quatrième édition du concours des prairies naturelles

Comme chaque année depuis quatre ans, le jury qui détermine les gagnants du concours des pratiques agro-écologiques s'est réuni mi-juin pour parcourir les prairies naturelles dans le parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac.

Le jury arpente les prairies pour déterminer les critères de classement.
Le jury arpente les prairies pour déterminer les critères de classement.
© Marion Ghibaudo

Les Salces, Saint-Laurent-de-Muret, Le Buisson, Prinsuéjols-Malbouzon, La Fage-Montivernoux : sur ces six communes, le jury a arpenté pendant deux jours six prairies naturelles humides de fauche, « à la fois productive et dont la diversité floristique atteste d'une bonne qualité fourragère et écologique de la parcelle » selon les critères retenus par le jury. Autre critère d'importance pour pouvoir participer : les prairies doivent être situées au-dessus de 900 mètres.
Ces prairies appartiennent à six agriculteurs différents, qui sont venus présenter leurs parcelles au jury et échanger avec eux. Ce concours est basé sur le volontariat, « avec une limitation à dix parcelles maximum par année », explique Anne Colin, chargée de mission agri-environnement au Copage.
Coorganisé par le Copage, le service Natura 2000 de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac et le parc naturel régional de l'Aubrac, le jury est composé de quatre membres, accompagnés de trois organisateurs des trois organismes. Le président du jury est cette année André Valadier, président du PNR Aubrac.
Malgré les récentes intempéries que la Lozère a subies, les parcelles étaient « en bon état », se satisfait Anne Colin. « La végétation était même en avance », souligne cette dernière. Le principe du concours est de valoriser les prairies naturelles ayant le meilleur équilibre à la fois agricole et écologique.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière