Aller au contenu principal

Quatre listes sont candidates dans le collège des exploitants

Toutes les listes sont déposées en préfecture : dans le collège des exploitants, FDSEA-JA, Confédération paysanne, Coordination rurale et SMSA sont candidats.

Les électeurs pourront voter par correspondance jusqu’au 31 janvier.
Les électeurs pourront voter par correspondance jusqu’au 31 janvier.
© L'Union du Cantal
Le suspense aura un peu duré. Combien de listes allaient-elles être présentées dans le collège des exploitants agricoles, là où se situe le principal enjeu des élections professionnelles de la Chambre d’agriculture ? Mercredi 3 janvier, la préfecture a communiqué officiellement les candidats à ces élections. La liste d’union de la FDSEA et des JA -qui propose la candidature du président sortant Louis-François Fontant- devra en découdre avec la Confédération paysanne, la Coordination rurale et la liste présentée par le Syndicat des mécontents du système agricole (SMSA). Soit une liste de moins que lors des précédentes élections en 2001, où le Modef avait également présenté une liste. 21 des 45 sièges qui composent l’assemblée professionnelle sont attribués à ce collège des exploitants agricoles (collège 1). Le scrutin combine le principe majoritaire et proportionnel : la liste arrivant en tête étant sûre de décrocher la moitié des sièges ; les sièges restants étant attribués au prorata des voix obtenues.
Près de 1200 électeurs en moins
D’ici la fin du mois, 8 218 électeurs seront appelés à se prononcer par correspondance. C’est 1 177 inscrits en moins qu’il y a 6 ans (9 395 électeurs inscrits en 2001). Mais c’est dans un autre collège qu’il y a le plus grand nombre d’électeurs : le collège 4, celui des anciens exploitants regroupant retraités, pré-retraités et assimilés à qui 2 sièges seront attribués. Pas moins de 11 940 inscrits (ils étaient 12 870 en 2001). Cette fois, le Modef est bien présent, face aux listes FDSEA-JA et de la Confédération paysanne. En revanche, pas de candidats SMSA dans ce collège des anciens exploitants. Une configuration identique à celle d’il y a 6 ans. En tout, ce sont 25 584 électeurs “individuels” qui devront élire 33 représentants dans 5 collèges : chefs d’exploitations, anciens exploitants, mais aussi propriétaires et usufruitiers, salariés de la production agricole et salariés des groupements professionnels.
45 sièges dans 10 collèges
S’y ajoutent, 798 “électeurs groupements” qui désigneront 11 représentants dans 5 autres collèges : société coopératives de production (type Cuma), les autres sociétés coopératives, les caisses de crédit agricole mutuel, les caisses d’assurances mutuelles agricoles et les syndicats agricoles à vocation générale. En outre, siège un représentant forestier issu du CRPF, directement nommé par ses pairs. Soit une assemblée de 45 personnes. Le matériel de vote nécessaire aux élections sera envoyé à l’adresse des 25 500 électeurs entre le 16 et le 18 janvier. Ils devraient donc recevoir ces plis au plus tard le 20 janvier. Les électeurs pourront renvoyer leur bulletin de vote dès réception et jusqu’au 31 janvier au plus tard, le cachet de La Poste faisant foi. Il conviendra de voter pour une liste entière, rayer ou ajouter un nom revenant à rendre son bulletin nul. Les derniers votes arriveront donc en préfecture autour du 3 février. Le dépouillement est programmé le 5 février. Les résultats devraient être connus le soir-même et officiellement communiqués le lendemain. L’installation d’un bureau doit se faire dans le mois qui suit. Le nom du nouveau président devrait être connu fin février.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière