Aller au contenu principal

Quatre jours pour célébrer « l'Or rouge »

Du 21 au 24 octobre, les journées limousines Or rouge ont animé le centre de Limoges entre concours de taureaux et de vaches de boucherie, vente aux enchères et concours des élèves cuisiniers et conférence.

Du 21 au 24 octobre, les journées limousines Or rouge ont animé le centre de Limoges entre concours de taureaux et de vaches de boucherie, vente aux enchères et concours des élèves cuisiniers et conférence.
Du 21 au 24 octobre, les journées limousines Or rouge ont animé le centre de Limoges entre concours de taureaux et de vaches de boucherie, vente aux enchères et concours des élèves cuisiniers et conférence.
© Cyrielle Deslile/Illustration

Organisées depuis huit ans par l'entreprise agroalimentaire Beauvallet et sa filiale locale Plainemaison, les journées limousines Or rouge font la promotion d'une viande de qualité. Outre les ventes aux enchères et concours animaux, elles ont été l'occasion pour Beauvallet et ses partenaires de faire un point sur leurs engagements pour la santé humaine, la santé des animaux et la santé de l'environnement (3S). Depuis 2018, la société a en effet mis en place une démarche haute valeur naturelle (HVN, certifiée par Qualisud) pour sa marque de viande limousine « Or rouge ». Pour cela, elle a fait appel à l'entreprise Solagro qui a mis au point une méthode permettant de mesurer la valeur naturelle d'un système agricole selon trois indicateurs : la diversité des assolements, l'extensivité des pratiques, la présence d'éléments agroécologiques (haies, mares, bois...). À la clé pour les producteurs labellisés, une plus-value sur les animaux. L'agence de l'eau Adour-Garonne s'est également intéressée au projet qui s'attache à la préservation de la ressource en eau. 900 exploitations, soit 78 000 hectares, bénéficient d'un accompagnement financier pour un montant total de sept millions d'euros par an. « L'idée, c'est une juste répartition de la valeur ajoutée et aussi moins d'intrants pour un gain collectif », résume la représentante de l'agence qui ajoute qu'un Pacte pour une transition agroécologique des territoires pour le grand Sud-ouest est mis en place pour la période 2022-2027.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière