Quatre jours pour célébrer « l'Or rouge »
Du 21 au 24 octobre, les journées limousines Or rouge ont animé le centre de Limoges entre concours de taureaux et de vaches de boucherie, vente aux enchères et concours des élèves cuisiniers et conférence.
Organisées depuis huit ans par l'entreprise agroalimentaire Beauvallet et sa filiale locale Plainemaison, les journées limousines Or rouge font la promotion d'une viande de qualité. Outre les ventes aux enchères et concours animaux, elles ont été l'occasion pour Beauvallet et ses partenaires de faire un point sur leurs engagements pour la santé humaine, la santé des animaux et la santé de l'environnement (3S). Depuis 2018, la société a en effet mis en place une démarche haute valeur naturelle (HVN, certifiée par Qualisud) pour sa marque de viande limousine « Or rouge ». Pour cela, elle a fait appel à l'entreprise Solagro qui a mis au point une méthode permettant de mesurer la valeur naturelle d'un système agricole selon trois indicateurs : la diversité des assolements, l'extensivité des pratiques, la présence d'éléments agroécologiques (haies, mares, bois...). À la clé pour les producteurs labellisés, une plus-value sur les animaux. L'agence de l'eau Adour-Garonne s'est également intéressée au projet qui s'attache à la préservation de la ressource en eau. 900 exploitations, soit 78 000 hectares, bénéficient d'un accompagnement financier pour un montant total de sept millions d'euros par an. « L'idée, c'est une juste répartition de la valeur ajoutée et aussi moins d'intrants pour un gain collectif », résume la représentante de l'agence qui ajoute qu'un Pacte pour une transition agroécologique des territoires pour le grand Sud-ouest est mis en place pour la période 2022-2027.