Aller au contenu principal

Quatre Cuma adhérentes d’un groupement d’employeurs

Un groupe de participants au congrès de la FNCuma s’est rendu à Paulhaguet sur le site de quatre Cuma réunies au sein du groupement d’employeurs de l’Armandon qui emploie trois salariés.

Des discussions riches entre agriculteurs utilisateurs de matériels en Cuma.
Des discussions riches entre agriculteurs utilisateurs de matériels en Cuma.
© HLP

Sur le secteur de Paulhaguet, quatre Cuma adhèrent au Groupement d’employeurs de l’Armandon au même titre que 21 agriculteurs ou sociétés. Et à 25, ils emploient trois salariés, pour 2,5 ETP.
Le président de ce GE, Serge Besson, accompagné des responsables des quatre coopératives, a présenté l’organisation à une quarantaine d’agricultrices et agriculteurs venus de toute la France dans le cadre des visites organisées par la FNCuma en Congrès dans le Puy-de-Dôme la semaine dernière.
Plus qu’un exposé ce sont des échanges à bâtons rompus entre agricultrices et agriculteurs adhérents de Cuma et avides d’en savoir plus sur les pratiques des uns et des autres. Ainsi, plusieurs sujets ont été abordés sur le fonctionnement des Cuma, les responsabilités et le planning d’utilisation des matériels, la pérennité des coopératives, les entrées et sorties des membres… Des échanges riches et intéressants autour du parc de matériels des quatre Cuma entreposés sous les hangars communs près de Paulhaguet. En effet, les Cuma sont propriétaires de bâtiments pour stocker et entretenir les différents outils que chaque adhérent se doit de venir chercher et rendre sur place. C’est là aussi qu’est installé un grand tableau noir où est répertorié chaque matériel et planifié son utilisation au fil des semaines. Les utilisateurs s’y inscrivent pour emprunter un outil. Et au retour, ils notent, dans un carnet dédié, les heures de travail. Cette méthode de travail a surpris certains visiteurs. En effet, « tout est basé sur la confiance » comme le souligne Serge Besson. Mais au-delà de ce tableau et ces carnets, « la confiance est bien le socle de tout le fonctionnement d’une Cuma » dira-t-on dans l’assemblée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1515, du 20 juin 2019, en page 9.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière