Aller au contenu principal

Quatre Cuma adhérentes d’un groupement d’employeurs

Un groupe de participants au congrès de la FNCuma s’est rendu à Paulhaguet sur le site de quatre Cuma réunies au sein du groupement d’employeurs de l’Armandon qui emploie trois salariés.

Des discussions riches entre agriculteurs utilisateurs de matériels en Cuma.
Des discussions riches entre agriculteurs utilisateurs de matériels en Cuma.
© HLP

Sur le secteur de Paulhaguet, quatre Cuma adhèrent au Groupement d’employeurs de l’Armandon au même titre que 21 agriculteurs ou sociétés. Et à 25, ils emploient trois salariés, pour 2,5 ETP.
Le président de ce GE, Serge Besson, accompagné des responsables des quatre coopératives, a présenté l’organisation à une quarantaine d’agricultrices et agriculteurs venus de toute la France dans le cadre des visites organisées par la FNCuma en Congrès dans le Puy-de-Dôme la semaine dernière.
Plus qu’un exposé ce sont des échanges à bâtons rompus entre agricultrices et agriculteurs adhérents de Cuma et avides d’en savoir plus sur les pratiques des uns et des autres. Ainsi, plusieurs sujets ont été abordés sur le fonctionnement des Cuma, les responsabilités et le planning d’utilisation des matériels, la pérennité des coopératives, les entrées et sorties des membres… Des échanges riches et intéressants autour du parc de matériels des quatre Cuma entreposés sous les hangars communs près de Paulhaguet. En effet, les Cuma sont propriétaires de bâtiments pour stocker et entretenir les différents outils que chaque adhérent se doit de venir chercher et rendre sur place. C’est là aussi qu’est installé un grand tableau noir où est répertorié chaque matériel et planifié son utilisation au fil des semaines. Les utilisateurs s’y inscrivent pour emprunter un outil. Et au retour, ils notent, dans un carnet dédié, les heures de travail. Cette méthode de travail a surpris certains visiteurs. En effet, « tout est basé sur la confiance » comme le souligne Serge Besson. Mais au-delà de ce tableau et ces carnets, « la confiance est bien le socle de tout le fonctionnement d’une Cuma » dira-t-on dans l’assemblée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1515, du 20 juin 2019, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière