Aller au contenu principal

PNC
Quatre communautés s’engagent envers le parc national des Cévennes

La loi de réforme des parcs nationaux de 2006 prévoit que les chartes trouvent une mise en œuvre opérationnelle au travers de conventions d’application. Quatre collectivités ont accepté d’élaborer des conventions de préfiguration afin de tester ce mode de partenariat.

© Émilie Wood

C’est à Florac, au siège du parc national des Cévennes ce jeudi 31 octobre, que les représentants de quatre collectivités du territoire se sont réunies autour de Jean de Lescure, président du conseil d’administration du parc, et Jacques Merlin, directeur, afin de signer des conventions de préfiguration de la charte avec le parc national.

Pour le syndicat mixte d’aménagement et de conservation de la vallée du Galeizon, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires, la communauté de communes du Pays Viganais et la commune du Vigan, il s’agit de s’engager, chacun à sa manière, auprès de l’établissement public du parc national. Les thèmes abordés dans ces conventions sont variés, tels le soutien technique et financier au développement des activités de pleine nature compatibles avec le patrimoine naturel, l’accompagnement d’observatoires participatifs de la biodiversité, la sensibilisation des publics scolaires, la mobilisation autour des thématiques retenues dans les engagements collectifs de la charte (réduction de la consommation de produits phytosanitaires, modernisation de l’éclairage public…), la valorisation de la châtaigneraie, et les conseils à l’aménagement et à l’architecture.

Les communautés ainsi avaient l’occasion de réintégrer leur engagement à aller jusqu’au bout de leurs démarches en faveur du territoire, avec pour chacune des projets particuliers.

À lire dans le Réveil Lozère n°1232 du 7 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière