Aller au contenu principal

PNC
Quatre communautés s’engagent envers le parc national des Cévennes

La loi de réforme des parcs nationaux de 2006 prévoit que les chartes trouvent une mise en œuvre opérationnelle au travers de conventions d’application. Quatre collectivités ont accepté d’élaborer des conventions de préfiguration afin de tester ce mode de partenariat.

© Émilie Wood

C’est à Florac, au siège du parc national des Cévennes ce jeudi 31 octobre, que les représentants de quatre collectivités du territoire se sont réunies autour de Jean de Lescure, président du conseil d’administration du parc, et Jacques Merlin, directeur, afin de signer des conventions de préfiguration de la charte avec le parc national.

Pour le syndicat mixte d’aménagement et de conservation de la vallée du Galeizon, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires, la communauté de communes du Pays Viganais et la commune du Vigan, il s’agit de s’engager, chacun à sa manière, auprès de l’établissement public du parc national. Les thèmes abordés dans ces conventions sont variés, tels le soutien technique et financier au développement des activités de pleine nature compatibles avec le patrimoine naturel, l’accompagnement d’observatoires participatifs de la biodiversité, la sensibilisation des publics scolaires, la mobilisation autour des thématiques retenues dans les engagements collectifs de la charte (réduction de la consommation de produits phytosanitaires, modernisation de l’éclairage public…), la valorisation de la châtaigneraie, et les conseils à l’aménagement et à l’architecture.

Les communautés ainsi avaient l’occasion de réintégrer leur engagement à aller jusqu’au bout de leurs démarches en faveur du territoire, avec pour chacune des projets particuliers.

À lire dans le Réveil Lozère n°1232 du 7 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière