Aller au contenu principal

Quatre animaux lozériens représenteront la race Aubrac au salon de l’agriculture

La Lozère a ravi 4 des 16 places réservées à la race Aubrac à l’édition 2022 du salon international de l’agriculture. Le 8 décembre, 28 éleveurs étaient venus présenter 40 bêtes à la journée de présélection qui s’est tenue à Aumont-Aubrac.

La Lozère a ravi 4 des 16 places réservées à la race Aubrac à l’édition 2022 du salon international de l’agriculture. Le 8 décembre, 28 éleveurs étaient venus présenter 40 bêtes à la journée de présélection qui s’est tenue à Aumont-Aubrac.
La Lozère a ravi 4 des 16 places réservées à la race Aubrac à l’édition 2022 du salon international de l’agriculture. Le 8 décembre, 28 éleveurs étaient venus présenter 40 bêtes à la journée de présélection qui s’est tenue à Aumont-Aubrac.
© ED

Contrairement à l’année 2021 où il a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, il est presque assuré que le prochain salon international de l’agriculture aura bel et bien lieu. L’événement est prévu du 26 février au 6 mars à Paris. Les éleveurs de la race Aubrac semblent y croire, comme le laisse à penser leur nombre lors de la présélection des animaux, qui s’est déroulée ce mardi 8 novembre à la grande halle d’Aumont Aubrac. « On voit que les éleveurs avaient très envie de se retrouver, on fait un chiffre exceptionnel », s’est réjouie Marion Vernoux, responsable de la communication pour l’Union Aubrac qui organisait l’événement.
28 éleveurs sont venus présenter 18 taureaux et 22 vaches en espérant ravir une des 16 places réservées à la race Aubrac pour le Salon. Parmi eux, huit Lozériens mais aussi des éleveurs venus d’Ardèche et de Haute-Loire, hors du berceau de la race. Depuis 2017 et la mise en place des sélections par regroupement, c’est la troisième fois que l’événement a eu lieu dans le département.
Pendant toute la matinée, les bêtes, classées en quatre sections selon leur sexe et leur âge ont défilé sous le regard des deux membres de la commission d’orientation raciale (COR) chargés de la sélection. « Toutes les bêtes présentées sont déjà très belles. On cherche les détails qui représentent le mieux la race Aubrac à savoir un gabarit moyen, une très bonne capacité de déplacement et une grande profondeur de poitrine », rappelle Marion Vernoux.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière