Aller au contenu principal

Ceta
Quarante ans, quarante-six adhérents, le Ceta Val de Morge se porte bien

Le Centre d'Etude Technique Agricole Val de Morge, fort de ses adhérents, de ses jeunes agriculteurs qui l'ont rejoint au fil des années, se réjouit par la voix de son président, de rappeler 40 ans d'actions en faveur de l'agriculture.

Parmi l'assistance, au premier plan Gilles Berthonèche, au fond à droite José Béchetoille).
Parmi l'assistance, au premier plan Gilles Berthonèche, au fond à droite José Béchetoille).
© auvergne Agricole

«Notre association est solide, pérenne (elle existe depuis 1970 !), et compte de nombreux jeunes adhérents, grâce notamment au relationnel très fort existant entre nous. Je dirais même que la complicité fait partie de la culture du Ceta Val de Morge", relève Marc Rouganne, président.
Une raison pour laquelle cet anniversaire a été placé sous le signe de la convivialité. En effet, nulle question de bilans, de conseils techniques, de comptes-rendus. Les adhérents et leurs invités des organismes professionnels agricoles du Puy-de-Dôme ont simplement échangé des souvenirs, évoqué l'avenir de l'agriculture, et espéré fêter les 50 ans de cette association.

Toute une histoire

"Notre Ceta a été créé par des agriculteurs dynamiques, qui voulaient réfléchir sur leur métier, davantage se connaître entre eux. L'aspect apport technique est apparu seulement dans un deuxième temps." Marc Rouganne rend hommage au président fondateur, André Berthonnèche, qui a su, avec les premiers adhérents et José Béchetoille, animateur, "rassembler et fédérer les hommes. Cette solidarité, c'est une force que j'ai souhaité continuer à cultiver, car je tiens à ces valeurs qui se sont développées au fil de ces 40 ans. Elles sont comme un grain de blé en terre, qu'on sème et qui se reproduit."
"Nous avons également été moteur en matière de drainage, d'irrigation. Nombre d'entre nous participent à la vie de structures comme Limagrain, la sucrerie de Bourdon, la Safer..."

 

Continuer sur la lancée
Aujourd'hui, cette association continue à mener des actions en faveur de ses membres. Philippe Goutain, ingénieur développement, assure l'animation. En aidant notamment au montage de projets d'envergure, comme la pose de panneaux solaires photovoltaïque sur plusieurs bâtiments agricoles. Un dossier sur lequel il travaille depuis plus de deux ans, avec les agriculteurs intéressés, et qui devrait très prochainement aboutir.
"Nous organisons aussi régulièrement des voyages d'étude sur des sujets divers demandés par nos membres, comme l'irrigation, le photovoltaïque, la fertilisation azotée de la betterave..."

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière