Aller au contenu principal

Quand un gisement local permet de gagner en autonomie énergétique

La communauté de communes du pays de Salers nourrit un ambitieux projet de méthanisation à l’échelle de son territoire qui pourrait profiter au plus grand nombre.

Lors des réunions entre les élus et les chargés d’études, l’accent est mis sur la nécessité d’éviter une “fracture énergétique”.
Lors des réunions entre les élus et les chargés d’études, l’accent est mis sur la nécessité d’éviter une “fracture énergétique”.
© RSA

Et si la facture énergétique de tout un (large) territoire baissait d’un coup ? Celle d’exploitations agricoles, d’habitations individuelles, d’entreprises locales ou de bâtiments communaux... Et même du parc de véhicules utilitaires, comme ceux qui collectent les ordures ménagères, par exemple. L’étude qui est actuellement conduite en pays de Salers(1) s’appuie sur une idée simple : consommer localement une énergie que l’on est capable de produire sur place. La méthanisation permettrait en effet de produire du gaz, de la chaleur et de l’électricité en valorisant les effluents d’élevage et autres déchets verts. Le projet d’Olivier Bouttes, président de Terrajoule, semble avoir séduit le conseil communautaire que préside Bruno Faure.

N’exclure personne

Tout démarre par une étude de faisabilité qui recense, d’une part, le gisement potentiel des matières premières méthanisables (agricoles, agroalimentaires, déchets verts, etc) et, d’autre part, quantifie les débouchés du biogaz avec, naturellement, toujours à l’esprit la rentabilité économique de l’opération, qui conditionnera la motivation des différents acteurs. “Pas question de se contenter de faire tourner un logiciel, nous menons, avec la complicité de la jeune société Afyren, spécialisée dans l’ingénierie en microbiologie, un vrai travail de terrain”, résume M. Bouttes. Des questionnaires ont été adressés à une trentaine d’exploitations représentatives d’un système d’élevage associé à un territoire donné et aux collectivités locales. L’idée d’un unique méthaniseur qu’on viendrait alimenter a été vite écartée, Bruno Faure faisant valoir l’étendue d’un territoire à l’activité disséminée, et le coût ruineux du transport. Ainsi peut-on envisager de petites unités individuelles ou collectives, dont le biogaz serait prélevé par un camion citerne, sur le principe de la collecte du laitier.  Quant à la localisation de la centrale, Olivier Bouttes suggère qu’elle soit installée au plus près du gisement le plus important : le centre d’enfouissement de déchets de Drugeac, site d’une installation déjà classée, fermée en 2012. Situé à trois kilomètres à vol d’oiseau de la future zone d’activité de Salers, des conduites de gaz permettraient à des entreprises de profiter de l’énergie produite localement, ou même du réseau de chaleur. La distillerie Couderc serait parmi les premières à s’intéresser de près à cette solution. “Pour être mené à bien, le projet de circuit court a besoin de l’assentiment de ceux qui utiliseront l’énergie comme de ceux qui amèneront la matière première”, admet le responsable de Terrajoule en rappelant l’excellente valeur fertilisante (et non odorante) du digestat, ce résidu issu de la production de biogaz. “Les premières esquisses de scénario devraient se profiler fin avril, début mai”, estime Fabrice Le Turluer, chargé de l’étude. Il mise sur une restitution courant juillet.

 

(1) L’intercommunalité fédère 27 communes des cantons de Salers, Pleaux et Saint-Cernin.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière