Aller au contenu principal

Quand les valeurs de solidarité réunissent le monde paysan

Le congrès de la FDSEA a permis de mesurer l´ampleur du mouvement de solidarité qui s´est exprimé grâce au réseau syndical suite à la sécheresse de l´été 2003.

© AA

Près de 55 000 tonnes de marchandise acheminée, dont 17 000 tonnes de paille et 38 000 tonnes de fourrages ou substituts, 8 trains SNCF mobilisés, 2 convois militaires, 2 000 camions qui, mis bout à bout, formeraient un convoi de 60 kilomètres de long et... 24 tracteurs des agriculteurs de la Mayenne : tel est le bilan provisoire de la colossale opération d´approvisionnement en fourrages mise en place par la FDSEA depuis la sécheresse de l´été dernier. Les agriculteurs du Cantal ont profité du congrès de leur Fédération pour dire merci à leurs collègues des sept départements qui se sont mobilisés pour leur venir en aide.

La force du réseau syndical  

"Sans nos équipes locales et notre réseau, qui aurait arrêté les broyages dans les départements céréaliers, qui aurait organisé les pressages, qui aurait assuré le chargement des camions et des trains, qui aurait géré les livraisons dans les villages ?", a interrogé Patrick Escure, président de la FDSEA. En remarquant que les convois de la DDE et ceux de l´armée, certes appréciés, n´ont permis de couvrir que 1,3 % des besoins. "C´est dans ces circonstances qu´on mesure à quel point il est déterminant d´avoir une structure syndicale organisée", appuyait Christian Decerle, secrétaire général adjoint de la FNSEA.  

Aides au transport de l´Etat : reports de délais confirmés  

"Avec 1 000 euros en caisse au départ, nous avons dû acheter pour 5 millions d´euros de marchandise... et demander une ouverture de crédit de 700 000 euros au Crédit agricole !", a témoigné Dominique Troupenat, président de l´association Solidarité calamités Cantal. Concernant les aides au transport de l´Etat, le préfet a confirmé les reports de délais accordés pour le dépôt des demandes. Ce qui "permettra sans doute d´engager la totalité de l´enveloppe de 4 millions d´euros attribuée au Cantal... aujourd´hui consommée à hauteur de 60 %, ce qui équivaut à environ 130 000 tonnes de fourrages sur les 150 à 200 000 estimés".

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière