Aller au contenu principal

Sangliers
Quand les sangliers font encore parler d'eux

Aux croisements des communes de Puy Malsignat, St Médard la Rochette et Peyrat la Nonière, les dégâts de sangliers sont devenus légion.

Les dégâts des sangliers.
Les dégâts des sangliers.
© D.R.

C'est ce qu'on pu constater l'administration, les chasseurs et les agriculteurs lors d'une visite sur le terrain. Le 27 mars dernier, une délégation des syndicats FDSEA et JA, de la Chambre d'Agriculture, de la Fédération des Chasseurs, des représentants des ACCA locales, en présence de la DDAF, du louvetier du secteur ainsi que d'un garde-chasse s'est rendu sur les parcelles du GAEC Rimareix à Puy Malsignat suite à des dégâts de sangliers importants. C'est avec force et détermination que les éleveurs et les représentants professionnels ont tenu à dénoncer l'excès des dégâts subis.

Malgré les clôtures posées autour des parcelles de blé, le constat est alarmant. « Des dégâts nouveaux apparaissent tous les jours, à tel point qu'on ne sait plus si on doit faire venir l'expert. Il faudrait qu'il vienne quotidiennement » a indiqué un des associés. Après avoir fait le constat de dégâts considérables dans plusieurs parcelles, l'administration s'est engagée à prendre des mesures de gestion alors que la saison de chasse est terminée depuis plusieurs semaines. Ainsi, il a été proposé la réalisation par la garderie de tirs à l'affût de nuit dans un premier temps. Si cette solution s'avérait inefficace, d'autres mesures pourraient être envisagées.

Le Président de la Fédération des Chasseurs, M. Ruinaud, a pour sa part précisé qu'il n'irait pas à l'encontre des mesures proposées par l'administration. Dans un contexte déjà particulièrement fragile pour l'ensemble de l'élevage creusois, les syndicats ne peuvent que dénoncer ces accumulations de problèmes dont les agriculteurs se passeraient bien.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière