Aller au contenu principal

Sangliers
Quand les sangliers font encore parler d'eux

Aux croisements des communes de Puy Malsignat, St Médard la Rochette et Peyrat la Nonière, les dégâts de sangliers sont devenus légion.

Les dégâts des sangliers.
Les dégâts des sangliers.
© D.R.

C'est ce qu'on pu constater l'administration, les chasseurs et les agriculteurs lors d'une visite sur le terrain. Le 27 mars dernier, une délégation des syndicats FDSEA et JA, de la Chambre d'Agriculture, de la Fédération des Chasseurs, des représentants des ACCA locales, en présence de la DDAF, du louvetier du secteur ainsi que d'un garde-chasse s'est rendu sur les parcelles du GAEC Rimareix à Puy Malsignat suite à des dégâts de sangliers importants. C'est avec force et détermination que les éleveurs et les représentants professionnels ont tenu à dénoncer l'excès des dégâts subis.

Malgré les clôtures posées autour des parcelles de blé, le constat est alarmant. « Des dégâts nouveaux apparaissent tous les jours, à tel point qu'on ne sait plus si on doit faire venir l'expert. Il faudrait qu'il vienne quotidiennement » a indiqué un des associés. Après avoir fait le constat de dégâts considérables dans plusieurs parcelles, l'administration s'est engagée à prendre des mesures de gestion alors que la saison de chasse est terminée depuis plusieurs semaines. Ainsi, il a été proposé la réalisation par la garderie de tirs à l'affût de nuit dans un premier temps. Si cette solution s'avérait inefficace, d'autres mesures pourraient être envisagées.

Le Président de la Fédération des Chasseurs, M. Ruinaud, a pour sa part précisé qu'il n'irait pas à l'encontre des mesures proposées par l'administration. Dans un contexte déjà particulièrement fragile pour l'ensemble de l'élevage creusois, les syndicats ne peuvent que dénoncer ces accumulations de problèmes dont les agriculteurs se passeraient bien.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière