Aller au contenu principal

Au féminin
Quand les agricultrices s’investissent

Le 12 octobre, Jacqueline Cottier, vice-présidente de la Commission Nationale des Agricultrices (CNA) de la FNSEA rencontrait les agricultrices du Massif central à Limoges. Thème de la rencontre : l’investissement des femmes dans la prise de responsabilité.

© La Creuse agricole et rurale
Aujourd’hui, plus d’un agriculteur sur trois est une femme. Pourtant, force est de constater que les agricultrices restent sous-représentées au sein des organisations professionnelles agricoles. Depuis de nombreuses années, la CNA de la FNSEA «milite pour une plus grande complémentarité entre les hommes et les femmes», ainsi que l’a récemment rappelé sa présidente Karen Serres.  Une requête qui a trouvé une réponse en 2012. À la demande de la FNSEA, les listes électorales des prochaines élections chambres devront intégrer 30% de femmes. Pour évoquer ce progrès sur le terrain de la représentativité, la CNA organise cet automne une tournée en région. La semaine passée, Jacqueline Cottier, vice-présidente de la Commission Nationale des Agricultrices, est venue à la rencontre des agricultrices du Massif central. Ensemble, elles ont abordé de nombreux sujets tels le document unique d’évaluation des risques, la santé, le congé maternité, l’image des métiers agricoles. Concernant les élections à venir, Jacqueline Cottier a encouragé les agricultrices à s’investir et à ce qu’hommes et femmes travaillent ensemble. Elle a annoncé qu’une formation à la prise de parole et de responsabilité pourrait être mise en place par la FNSEA pour les futures candidates. Les participantes ont également accueilli Anne-Marie Chastré de la Délégation aux droits des Femmes de Corrèze. Appelant à «déconstruire les stéréotypes», celle-ci a rappelé de nombreux chiffres sur la représentation des femmes dans la société et les progrès qui restent à faire. Elle a également souligné les avancées permises par l’instauration des lois sur la parité. Si elles ont permis l’égalité dans les conseils d’administration dans les entreprises des pays nordiques,  il reste beaucoup de chemin à parcourir en France. Pour exemple, en Limousin, seul le Conseil Régional respecte la parité.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière