Aller au contenu principal

Comice agricole
Quand l'Élysée descend à Sardent

Il a eu lieu le week-end dernier.

Christophe Malvezin, conseiller technique de Nicolas Sarkozy discute avec le député Jean Auclair, au milieu des animaux, à l’occasion du comice agricole à Sardent.
Christophe Malvezin, conseiller technique de Nicolas Sarkozy discute avec le député Jean Auclair, au milieu des animaux, à l’occasion du comice agricole à Sardent.
© D.R.

Si tous les ans le comice agricole du canton de Pontarion se déroule de manière bien traditionnelle, cette année Sardent aura mis les petits plats dans les grands en accueillant un invité de marque en la personne de Christophe Malvezin, conseiller technique à l'agriculture et à la pêche auprès du président de la république Nicolas Sarkozy.

Une visite initiée par le député Jean Auclair destinée « à mieux appréhender les réalités du terrain et rencontrer directement les éleveurs » a-t-il déclaré devant les nombreux exposants. Ce comice agricole était l'occasion pour une centaine d'éleveurs venus de tout le canton, non seulement de présenter leurs animaux mais aussi de dialoguer avec les personnalités présentes dont on pouvait remarquer la présence du préfet de la Creuse Jean Fabre, des difficultés conjoncturelles de l'agriculture et des agriculteurs. Le président du comité des foires, René Lachaud, très satisfait d'accueillir un hôte de marque, n'a pas caché pour autant dans son discours, son inquiétude au regard de la situation que vivent actuellement les agriculteurs et des conséquences sur l'économie des zones rurales comme les nôtres.

Ce comice accueillait également des artisans, des marchands de matériels agricoles, des producteurs de produits fermiers qui exposaient également leurs productions ou leurs matériels ainsi que leur savoir-faire avec un ferronnier d'art.

« Sortir de la crise avant la fin de l’année » Pour Christophe Malvezin, « ces rencontres sont des instants très intéressants car elles permettent de mieux mesurer l'impact des politiques mises en œuvres par le gouvernement ». Alors, à la question, quelle sont les pistes envisagées pour sortir les éleveurs de cette crise, il répond : « La crise alimentaire mondiale reste une des préoccupations majeures dont nous travaillons en permanence... Mais pour que la France maintienne sa position prédominante, elle doit conserver ses parts de marché à l'exportation et pour cela elle doit continuer à produire que ce soit en production laitière, en viande bovine ou encore en céréales ».

Sur la problématique laitière, Christophe Malvezin, rappelle que « cette crise est conjoncturelle dans un contexte mondial ce qui ne doit pas nous empêcher pour autant de continuer à produire des produits de qualité et conserver l'équilibre des marchés, mais il faut aussi que les producteurs pèsent également sur l'aval et les marchés… quoi qu'il en soit nous devons sortir de cette crise avant la fin de l'année et de nouvelles propositions seront faites d'ici là », a-t-il conclu en faisant allusion aux dispositions que devrait prendre le chef de l'État à la mi-octobre en même temps que la sortie de la nouvelle loi de modernisation de l'agriculture.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière