Aller au contenu principal

Quand le Tour de France rime avec grosse ambiance

Saint-Flour a réussi son pari en organisant parfaitement le départ, lundi, de la 10e étape. Une mobilisation générale saluée par tous... qui pourrait permettre un retour du Tour dans le Cantal très vite.

Bruno Faure, président du Département, et Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, entourés par Julian Alaphilippe et Peter Sagan.
Bruno Faure, président du Département, et Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, entourés par Julian Alaphilippe et Peter Sagan.
© J.-M. A

I l est 12 h 10. Le décompte du départ fictif pointe sur le zéro et Pierre Jarlier peut agiter le drapeau. S’élancent en tête Julian Alaphilippe, en jaune, Peter Sagan, en vert, Tim Wellens, avec le maillot à pois, et Giulio Ciccone, maillot blanc. Derrière, c’est tout le peloton qui prend la direction d’Albi. Le public exulte.
Le maire de Saint-Flour peut enfin souffler, enfin si l’on veut... “C’était vraiment un grand moment de fête populaire avec la chance d’avoir une retransmission dans plus de 100  pays. C’est un magnifique coup de projecteur pour le Cantal, pour le pays de Saint-Flour, pour Garabit, pour la vallée de la Truyère...”

10 000 personnes sur site


Derrière ses mots de joie, le stress est encore palpable car il a fallu composer avec un contexte sécuritaire permanent (Vigipirate), garantir le confort des coureurs, mais également des “10 000 personnes qui ont fait le déplacement sur Saint-Flour, même si sur un village départ, c’est peut-être moins lourd qu’une arrivée”. La Cité des vents accueillait pour la quatrième fois la Grande boucle, “et l’on a fêté aujourd’hui le 20e anniversaire d’une arrivée du Tour dans le Cantal puisque c’est en 1999 qu’il s’est arrêté à Saint-Flour, en retrouvant toute cette équipe et Christian Prudhomme - le patron d’ASO - avec qui nous entretenons les meilleurs rapports”.
D’ailleurs, ce dernier a laissé entendre, peu avant le départ, qu’il serait prochainement dans le Cantal, mais pour des vacances, “mais si ça l’arrange de trouver une belle étape au sein du Massif central, et bien on sera encore présent !”, souriait Pierre Jarlier, tout en remerciant chaleureusement “tous ceux qui se sont investis pour rendre cette étape possible”.
Autre sourire après le départ, celui de Bruno Faure, président du Département. “On ne peut être que ravi face  à un tel engouement populaire. Le Cantal aime le Tour de France et le Tour de France aime le Cantal. Le vélo, le Tour, c’est un accès gratuit pour la population. Et quand on voit cette ferveur autour du cyclisme, en particulier pour nous, Cantaliens, nous, Auvergnats, avec Bardet, régional de l’étape, et Alaphilippe en jaune, la fête n’est que plus belle et cela ne peut que nous donner l’envie de recommencer, peut-être pas tous les ans, mais le plus vite possible.”

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière