Aller au contenu principal

Quand le Théâtre de rue ose s’ouvrir à toutes les expressions artistiques

Le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac va fêter son quart de siècle du 18 au 21 août. Du changement en perspective avec une part belle à l’art performance.

Le Théâtre des frères Forman, avec Obludarium, sera l’une des attractions d’éclat 2010.
Le Théâtre des frères Forman, avec Obludarium, sera l’une des attractions d’éclat 2010.
© DR

Quart de siècle oblige, le festival international de Théâtre de rue d'Aurillac va fêter comme il se doit ses 25 bougies. Afin de ne pas rester enraciné, d'éviter la routine, mais sans dénaturer l'esprit, Éclat joue la carte de l'art performance pour 2010. "C'est très cru, c'est très provoquant, mais nous sommes aussi issus de cette mouvance historique des années 50-60", assure Jean-Marie Songy, directeur du festival. Alors oui, Aurillac, ses rues, ses places, ses coins et recoins va encore briller de mille feux durant la troisième semaine d'août. Aurillac va une nouvelle fois bousculer le convenu pour pérenniser son festival, le seul festival en Europe, voire au monde, à laisser le champ libre à toutes les formes d'expressions des arts de la rue.

Performance : un retour aux sources

L'édition 2010 sera donc un retour aux sources de l'action théâtrale de rue "en convoquant la performance dans l'espace public, en invitant les performeurs aguerris à ce type d'intervention", précise J.-M. Songy. Au menu (lire ci-dessous), des performances visuelles, physiques et engagées mêlant arts plastiques, musique live, photographie, poésie vocale, body painting, peinture urbaine, conférences, improvisations... De l'intervention solo au groupe, de la scène à l'espace public, de jour comme de nuit, les habitudes vont être bousculées. "La graine que nous avons semé voici 25 ans fait la force de notre rendez-vous. Mais on ne doit pas se scléroser, on doit s'ouvrir pour que l'espace public ne pourrisse pas. Mais, rassure le directeur, il y aura encore 98 % des spectacles visibles en accès libre. Et c'est encore la programmation officielle qui va donner le mauvais exemple avec sept spectacles payant sur les 15 compagnies qui vont nous rejoinsdre", annonce le directeur, avec humour bien sûr. Et dans le "In", il va y avoir du lourd. Si le maître des lieux invite le public à aller voir l'ensemble des spectacles, il met cepedant l'accent sur les prestations de : 2 rien merci et son "Moulinospcope", 26 000 couverts et "L'idéal club", CIA - Compagnie internationale alligator avec "1 789 secondes", les Piétons pour "Haïcuc" ou encore le Théâtre des frères Forman (ni plus ni moins que les fils du cinéaste tchèque Milos Forman) avec "Obludarium". Enfin, le "Off" investira toujours l'essentiel des espaces avec plus de 450 compagnies programmées. Et n'en déplaise aux grincheux, du 18 au 21 août, les rues sont à eux !

 


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière