Aller au contenu principal

Services Fiscaux
Quand l’administration fiscale ouvre ses portes…

Du 11 novembre au 24 novembre, les Services Fiscaux (Trésor Public et Direction Générale des Impôts) ont ouvert leurs portes partout en France. En Creuse, c’est l’Hôtel des Finances d’Aubusson qui a accueilli les scolaires, les professionnels et les particuliers.

Explication de la " vie fiscale "
Explication de la " vie fiscale "
© D.R.
Les journées « Portes Ouvertes », ce n’est pas une manifestation nouvelle sur la forme mais quand cela se passe à l’Hôtel des Finances d’Aubusson, cela devient particulièrement exceptionnel. Particuliers, professionnels et scolaires ont ainsi pu découvrir les 2 entités regroupées au sein de l’Hôtel des Finances à savoir le Trésor Public et la Direction Générale des Impôts le 21 novembre dernier. Différentes classes de deux lycées aubussonnais ont ainsi pu faire l’expérience de la « vie fiscale» de tout citoyen au travers de la vie de Max, de son entrée au collège à la fin de sa vie. Impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti, etc.Chaque contribution que ce soit pour l’Etat ou pour les Collectivités, rien n’a été laissé au hasard. L’après-midi, un accueil plus spécifique a été réservé aux anglophones, nouveau public auquel sont confrontés les administrations fiscales, du secteur d’Aubusson et des alentours. Le Comité local des usagers professionnels se tenait en parallèle concernant la réorganisation de la fiscalité des professionnels, la réforme de la taxe professionnelle, la taxe sur les véhicules des sociétés ou encore la procédure télé TVA. Procédure télé TVA qui voit le seuil d’obligation d’adhésion à la procédure abaissé de 1,5 millions d’euros pour 2006 à 760 000 euros à partir du 1er janvier 2007. Un nombre important d’entreprises sera donc concerné par cette procédure l’an prochain. Sans oublier que la télé TVA compte en plus ses adeptes puisque les entreprises en dessous du seuil ont déjà opté pour ce système spontanément.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière