Aller au contenu principal

Quand la ferme s'installe sur le Breuil, c'est un succès garanti !

La Ferme s'invite en ville "nouvelle formule" a visiblement séduit les participants venus par centaines profiter des animations.

En plein cœur du Puy-en-Velay

La Ferme s'invite en ville 2025 fut une très belle édition pour les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire les 19 et 20 avril en plein cœur du Puy-en-Velay. La météo menaçante et instable a finalement laissé le champ libre à ce bel événement qui recrée du lien entre les mondes agricole et urbain. Cette fois-ci, les JA, en partenariat avec la ville du Puy-en-Velay, avaient misé sur les nouveautés en associant à leur manifestation un comice de vaches laitières et du sport, avec le H2O trail "De ville en fermes" des JA. Les familles, ponotes et venues des environs, ont afflué sur la place du Breuil pour participer à l'ensemble des animations proposées. 

Gigantesque chasse aux œufs

La Ferme s'invite en ville se déroulant pendant le Week-end de Pâques, la chasse aux œufs était incontournable ; les enfants se sont fait un plaisir de participer à la recherche de centaines d'œufs en plastique cachés sur le site avant de repartir avec un sac d'œufs en chocolat soigneusement préparés par les JA. Les bovins, caprins, ovins et équins de la mini-ferme étaient une fois de plus les stars du jour. On ne comptait plus les poussettes qui s'arrêtaient devant eux. 

Le lait de nos fermes...

Le Cniel était au rendez-vous comme chaque année avec son camion pour expliquer d’où vient le lait et donner quelques notions de biologie sur la vache laitière. Toujours sur le lait, les producteurs de la démarche Mont Lait proposaient de déguster leur lait produit dans le Massif Central, une occasion de plus pour eux d'échanger avec les consommateurs. 

« Deux habitants de Savoie originaires du Puy ont été surpris de retrouver le lait Mont Lait qu'ils consomment quotidiennement sans savoir qu'il était produit aussi dans notre département. Ils en feront assurément la promotion autour d'eux » expliquent les productrices Fabienne Demars et Brigitte Bertrand. 

A lire aussi : dernier article paru sur Mont Lait

Les partenaires des JA

Tout près de la mini-ferme, des représentants de la filière Bœuf de Haute-Loire assuraient la promotion de leur marque en organisant un jeu tombola qui consistait à estimer le poids d'une vache aubrac appartenant au Gaec des Coquelicots II à Chomelix. Les 3 établissements d'enseignement agricole étaient présents au côté des JA ainsi que la MSA Auvergne, qui appelait à voter pour ses prochaines élections du 5 au 16 mai.
Les visiteurs n'ont pas manqué de faire le plein en produits du terroir, sur le marché des producteurs fermiers

Les vaches laitières en concours

Quant au comice de vaches laitières, les belles abondances, montbéliardes et prim'holstein ont attiré les foules autour du ring. « Elles sont belles ! », « C'est magnifique ! » pouvait-on entendre parmi les personnes qui assistaient aux concours. Les démonstrations de l'association des chiens de troupeaux sur canards offraient un beau spectacle durant les deux jours.
 

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière