Aller au contenu principal

Quand agriculture et culture se rencontrent

Cette année, le Centre National du Costume de Scène a noué un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de l’Allier afin de valoriser la richesse et la diversité des produits locaux de l’Allier.

C’est à Moulins, sur la rive gauche de la rivière Allier qu’il faudra se rendre les mardis de l’été. Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier s’associent aux équipes du Centre National du Costume de Scène en proposant, chaque semaine, en soirée, une offre de restauration de 19 heures à 21h30. Tomas Dufrègne, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de l’Allier : « C’est une initiative du CNCS qui a souhaité rapprocher le monde de la culture avec celui de l’agriculture. L’idée de réaliser des repas à partir de produits de l’Allier est excellente. Un véritable challenge entre les deux structures ».

Mise en avant des produits locaux

Concoctés à partir de produits locaux, les Jeunes Agriculteurs serviront, en alternance, d’un mardi à l’autre, des burgers bourbonnais ou des pavés. Le tout accompagné de frites fraîches et d’une glace artisanale. « Nous embauchons deux à trois étudiants pour nous donner un coup de main sur cette opération mais, chaque mardi, vous pourrez échanger avec des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, issus des différents cantons » précise Tomas.

Des animations agricoles

Un temps de convivialité qui s’accompagnera de nombreuses manifestations en lien avec le monde agricole tels que des démonstrations de chiens de troupeau, des chevaux de trait mais aussi la mise en œuvre de la transformation fromagère et de la glace ainsi que de la traite.

Une buvette sera également proposée par le pub « Le Français », de Moulins.

Un marché nocturne

Et, pour prolonger la découverte des produits de notre département, un marché nocturne de producteurs s’installera dans la cour, dès 18h30 et jusqu’à 22 heures.

Sensibiliser un large public

Entre sensibilisation du grand public aux réalités du monde agricole et promotion du territoire, il n’y a qu’un pas, comme le confirme Tomas : « Notre objectif est de toucher un plus large public que nos actions traditionnelles. Nous pourrons ainsi véritablement expliquer notre métier et comment nous le pratiquons aujourd’hui. De plus, c’est une formidable chance pour nous de présenter la diversité des productions qu’offre notre Bourbonnais ».

Concerts et spectacles

Ces soirées seront également accompagnées par des concerts et spectacles proposés gratuitement par le CNCS. Manifestations sous réserve des conditions climatiques.

 


Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière