Aller au contenu principal

Qualité de l’air : Atmo délivre son bilan pour 2021

L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 19 mai son bilan pour l’année 2021. Le constat est encourageant puisque la qualité de l’air s’améliore même si l’ozone appelle à la vigilance.

L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 19 mai son bilan pour l’année 2021. Le constat est encourageant puisque la qualité de l’air s’améliore même si l’ozone appelle à la vigilance.
L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 19 mai son bilan pour l’année 2021. Le constat est encourageant puisque la qualité de l’air s’améliore même si l’ozone appelle à la vigilance.
© N. Ouvrard/Illustration

L’Atmo, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, a dévoilé son bilan pour l’année 2021 en Auvergne Rhône-Alpes. Coté pollution chronique, l’année 2021 confirme la tendance de l’amélioration de la qualité de l’air dans la région. « Depuis 2007, les principaux polluants suivis par la réglementation sont en baisse », souligne Didier Chapuis, directeur territorial Atmo Aura. Les indicateurs montrent une baisse de 43 % des émissions de dioxyde d’azote (NO2), de 47 % des émissions de particules fines PM10 et de 62 % des particules fines PM2,5. De plus, les jours de « pic de pollution » sont en baisse avec 25 jours d’épisode de pollution en 2021 contre 31 en 2020.
Si les particules fines sont en partie responsables des pics de pollution, le Cantal et la Haute-Loire ont particulièrement été préservés. Un point de vigilance subsiste tout de même concernant l’ozone qui a tendance à se former en milieu rural. « Les émissions d’ozone sont en augmentation de 6 % depuis 2007 et touchent principalement les départements de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère et du Rhône », précise Didier Chapuis. L’ozone touche d’ailleurs 13 % des surfaces naturelles et agricoles régionales, avec des conséquences négatives sur les rendements agricoles mais aussi sur l’allergénicité des pollens.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière