Aller au contenu principal

P’tits explorateurs humanistes

Le studio de cinéma image par image drômois Folimage propose un programme de quatre courts-métrages pour les enfants. Impressions…

Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro.
Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro.
© Folimage

Dans le monde dur dans lequel nous vivons, un programme de quatre courts-métrages comme celui que propose Folimage, sous le titre générique Les P’tits Explorateurs, est une vraie source d’eau rafraîchissante. Tout commence avec Chemin d’eau pour un poisson de la colombienne Mercedes Marro. En huit minutes, elle raconte les aventures d’un poisson et d’un enfant. C’est la nuit, en Colombie, et une famille composée de plusieurs générations dort mais le petit garçon se réveille et sort. Il repère un poisson rouge prisonnier d’un bassin et décide de le rentrer chez lui. Mais qu’en faire. Il le met dans la carafe et la place… au réfrigérateur, pour qu’il n’ait pas trop chaud. Le petit garçon le récupère et le met à côté de lui. Avec l’aube revient l’eau au robinet. Revient aussi la vie des habitants et chacun part à la fontaine remplir ses récipients en attendant la prochaine coupure. S’ensuivent de nouvelles aventures pour le poisson : attrapé par des chats, sauvés par le petit garçon, il saute de pot d’eau en cruche puis en bassine et ainsi de suite. C’est la fête dans la rue car l’eau est revenue. Finalement, revient la nuit et pendant que le petit garçon s’endort, le poisson dépose des diamants brillants sur sa table de chevet. Une sensibilisation poétique et ludique au problème de la pénurie d’eau et de l’entraide.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière