Aller au contenu principal

Provaches, le tee-shirt fermier

Les tee-shirts fermiers de Provaches, nés en Corrèze ont su s’imposer au fil des années comme le tee-shirt préféré des agriculteurs.

Les modèles sont disponibles dans la boutique d’Argentat qui est désormais ouverte à l’année.
Les modèles sont disponibles dans la boutique d’Argentat qui est désormais ouverte à l’année.
© DR

L’histoire fabuleuse des tee-shirts fermiers est née, grâce à Lætitia Bidaud, qui a grandi à la campagne, « j’ai été élevée dans le marais poitevin ». Ses parents étaient maraîchers et éleveurs de chèvres. « Le soir, en rentrant de l’école, je les aidais à soigner les animaux. » Son baccalauréat en poche, la jeune Lætitia poursuit ses études à Paris, dans une école de lettres. Elle travaillera huit années en communication financière dans la capitale française.

À la recherche de son projet personnel
« J’ai alors rencontré un Corrézien à Paris et nous sommes tombés amoureux. Il souhaitait reprendre l’exploitation familiale, à côté d’Argentat ». Lætitia arrive alors en Corrèze, cherchant son projet professionnel personnel. Une arrivée dans un contexte difficile et un métier d’agriculteur qui était dénigré. « Nous étions en pleine crise de la vache folle. Je ressentais que les agriculteurs étaient jugés pour ce qu’ils n’étaient pas ».
Pour amener de la positivité dans ce climat difficile, Lætitia confectionne pour son mari, lors des fêtes de Noël, des tee-shirts originaux ayant un message fort : être fier de ses racines et de son métier d’agriculteur.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière