Aller au contenu principal

FDSEA Limousines
Protestation contre les baisses d’exonération de charges pour les saisonniers

Mardi 5 novembre, les agriculteurs employeurs de saisonniers se rendaient à l’Assemblée nationale pour protester contre la révision du dispositif d’exonération de charges patronales pour les travailleurs occasionnels et les demandeurs d’emploi (TO/DE). Le Limousin était du voyage.

© La Creuse agricole et rurale
Présenté fin septembre, le projet de Loi de finances 2012 a suscité le mécontentement de la profession agricole. En cause, la révision du dispositif d’exonération de charges patronales pour les TO/DE. Mis en place en 2010, le dispositif instaurait l’exonération de charges patronales pour les travailleurs occasionnels aux salaires inférieurs à 2,5 SMIC. Au-delà, une réduction dégressive était appliquée jusqu’à 3 SMIC. Dans le projet de Loi de finances 2012, l’exonération totale ne concernerait plus que les salaires inférieurs à 1,25 SMIC et la dégressivité s’appliquerait ensuite jusqu’à 1,5 SMIC. En outre, l’exonération de charges sur les accidents du travail et les maladies professionnelles serait supprimée.
Conséquence pour l’agriculture française, une hausse de 140 millions d’euros des charges. En Limousin, le surcoût, qui toucherait principalement l’arboriculture, est estimé à plus d’1 million. Dès la présentation du projet, les FDSEA du Limousin. La FDSEA de Corrèze a pris contact avec les parlementaires pour leur expliquer sa position et demander l’abrogation du texte. En Haute-Vienne, la FDSEA s’est adressé au Préfet de département et a rappelé son opposition au projet via un communiqué de presse. Le 5 novembre, plusieurs professionnels des deux départements ont fait le déplacement à Paris à l’occasion du dépôt du projet de loi à l’Assemblée nationale. La délégation nationale a également porté les revendications de la profession aux sièges de l’UMP, du PS et au Ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière