Aller au contenu principal

Les 3 priorités du Préfet Cordier : Protéger, développer et apaiser

Réforme des services publics, sécurité, santé, désenclavement, loup en Margeride..., le 11 septembre, le Préfet de Haute-Loire a évoqué l'actualité des services de l’État en Haute-Loire.

De gauche à droite : le directeur de Cabinet, Benoit De Lagarde et le Préfet Yvan Cordier.
De gauche à droite : le directeur de Cabinet, Benoit De Lagarde et le Préfet Yvan Cordier.
© HLP

Bilan des actions de l'État

C'est dans un contexte politico-social un peu particulier, avec l'arrivée d'un nouveau premier ministre au gouvernement et le mouvement de contestation sociale du 10 septembre, que le Préfet Yvan Cordier a réuni la presse locale pour dresser un bilan des actions de l'État sur le territoire départemental.

Alors que la France était en attente de sa notation établie par l'agence internationale Fich*, Yvan Cordier a indiqué, comme pour rassurer ses concitoyens : 

« l'État est là. Nous sommes concentrés sur notre mission ». 

Il a souhaité évoquer la question de la réforme sur le fonctionnement de l'État local engagé par le gouvernement dans le cadre de la refondation de l’action publique. Cette réforme, qui répond à un besoin de proximité de l'action publique de la part des citoyens, vient notamment conforter le rôle fédérateur du Préfet. Elle vise à renforcer la cohésion de 3 nouveaux services : les directions des services départementaux de l'éducation nationale, des finances publiques et la Délégation départementale de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Des services dans lesquels les prérogatives managériales du Préfet seront renforcées.

11 attaques et plus de 100 animaux prédatés

Le Préfet a fait part de ses 3 priorités pour la Haute-Loire qui se résument en 3 mots : Protéger, développer et apaiser.

Commençons par cette volonté d'apaiser les agriculteurs de Margeride qui font face à la prédation du loup depuis plusieurs mois avec « 11 attaques et plus de 100 animaux prédatés ». 

L'action de la Préfecture s'inscrit totalement dans les déclarations récentes du Président Macron : « empêcher l'implantation du loup là où il y a du pastoralisme », on est clairement sur un objectif de « prélèvements du loup » indique le Préfet qui a déjà pris plusieurs arrêtés de tirs de défense simple. 

De leur côté, les éleveurs doivent mettre en place une mesure de protection pour pouvoir bénéficier de l'intervention des lieutenants de louvèterie. Une réflexion est en cours, notamment avec la MSA Auvergne, dans le département pour aider les éleveurs à installer ces mesures de protection très gourmande en temps et en bras. 

« Plus on a de tir de défense simple, plus nous serons en mesure de défendre le territoire » indique Le Préfet Cordier qui a de surcroît récemment réclamé l'appui de la brigade mobile d'intervention de l'OFB auprès de la préfète de région. 

Loup : deux bonnes nouvelles

Il a par ailleurs mentionné deux bonnes nouvelles « qui vont dans le sens des éleveurs » : l'évolution du statut du loup en Europe et l'amélioration des conditions d'indemnisation suite à la publication d'un arrêté début septembre par la Ministre de l'agriculture. Si le loup a fait plusieurs apparitions violentes et agressives en Margeride, selon la Préfecture, aucune meute n'y serait installée, s'agissant pour l'instant que de « passages fréquents ».

Lire aussi : « Les éleveurs ne veulent pas d'attaque de loup ! »

Délinquance en baisse

Sur l'action "protéger", le représentant de l'État s'est félicité des bons résultats obtenus en matière de sécurité : « La Haute-Loire fait partie des territoires français où la délinquance est la plus faible » a-t-il indiqué en rappelant que la sécurité était une priorité majeure de l'État. Le nombre de faits de délinquance est en baisse (-9% en 2024) et sur les 8 premiers mois de 2025, aucune progression significative n'est constatée. Même évolution à la baisse pour les cambriolages. De bons résultats qui s'expliquent par la qualité des forces de l'ordre (police et gendarmerie), la qualité des relations avec les autorités judiciaires et par un nombre important d'interpellations. La Préfecture et les autorités administratives se saisissent par ailleurs des nouveaux outils mis à disposition par la loi du 13 juin 2025 pour lutter contre le Narcotrafic en sachant que dans notre département, seuls moins de 5 individus sont identifiés dans ce genre d'activité. La Haute-Loire est également concernée par la présence de 5 ressortissants algériens auteurs de troubles à l'ordre public et dont l'Algérie refuse le retour sur ses terres ; ces derniers devraient faire l'objet d’une assignation à résidence avec vérification.

France Ruralités : de bons résultats

En matière de développement, le plan France Ruralités, déployé au niveau national, a permis de dynamiser notre territoire par le biais de différentes actions. J'ai de bons retours de la part des maires et des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). 

La Haute-Loire compte 21 maisons France Services (230 000 démarches depuis 2020) et a bénéficié de fonds d'investissement dans le cadre de différents dispositifs (Zones blanches, accès à la fibre, villages d'avenir, petites villes de demain...). 

Santé : mise en place de la solidarité nationale

Le Préfet a par ailleurs mentionné les effets bénéfiques de la coopération avec l'agence Haute-Loire Ingénierie du Département et du réseau des Micro-folies, un dispositif culturel de proximité. Le zonage France Ruralités Revitalisation (ZFRR) concerne 241 communes qui bénéficient d'exonérations fiscales conséquentes. Sur la question de la santé, il a signalé la mise en place d'une solidarité nationale dans les deux zones qualifiées de déserts médicaux (Cayres-Pradelles et les Rives du Haut Allier).

Le dossier désenclavement évolue « dans le bon sens » en particulier sur la RN 88. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a confirmé l'intérêt public majeur de l'aménagement de la déviation de Saint-HostienLe Pertuis. La Région, qui a besoin de 13 ha supplémentaires pour poursuivre le projet, doit à présent procéder aux travaux de compensation environnementale pour un début du terrassement avant la fin de l'année. Toujours en matière d'infrastructure routière, le Préfet a signalé deux points d'attention : le croisement de la RN102 et RN 88 à Pradelles, sur lequel un rond-point doit être installé, et Coubladour, où un créneau de dépassement doit être réalisé sous peu. Il a également souligné sa volonté de poursuivre la réindustrialisation en cours du département.

* L'agence de notation financière Fitch a dégradé ce vendredi 12 septembre 2025 la note de la France de « AA- » à « A + »

 

Autres thématiques

Sécurité routière : Le préfet entend s'attaquer à la vitesse excessive de certains automobilistes en ville au Puy-en-Velay, en particulier sur l'avenue de Vals, Le Breuil et Taulhac. De nouveaux radars seront installés dans des lieux pertinents mais « pas dans le but de piéger les automobilistes ». Une attention particulière sera portée aux deux-roues conduits par les 18-24 ans. 

Inondations à Brives-Charensac : Le Préfet a obtenu de la DREAL Centre Val de Loire, la possibilité de recreuser le lit de la Loire.

Révision des zones vulnérables : « L'agriculture de Haute-Loire est vertueuse, elle utilise peu d'intrants. Certaines zones sont concernées par une réglementation spécifique en lien avec la présence de nitrates. En Haute-Loire, nous sommes concernés de manière marginale par ce dispositif » a indiqué Yvan Cordier.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière