Aller au contenu principal

Protection des biens privés de l’agriculteur individuel

Depuis le 15 mai 2022, l’ensemble des biens personnels du nouvel installé à titre individuel sont protégés, et non plus sa seule résidence principale.

Paysage de campagne avec un champ cultivé et une maison et des arbres en arrière plan
Protéger ses biens privés est facilité depuis 2022
© Adobe stock

Avec l’objectif d’offrir une protection simplifiée et étendue du patrimoine personnel de l’entrepreneur, la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante (n° 2022-172) a créé le statut de l’entrepreneur individuel.

 

Statut d'entrepreneur individuel

La création d’entreprise a du sens dans tous les domaines d’activité (artisanat, commerce, agricole…), aussi le législateur a souhaité protéger le patrimoine personnel de ces nouveaux entrepreneurs. La loi met également fin au statut de l’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée), peu utilisée jusque-là. Aucune nouvelle EIRL ne peut être créée depuis le 15 février 2022.

Depuis le 15 mai 2022, toute personne physique exerçant une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes, qu’elle(s) soi(en)t commerciale, artisanale, libérale, agricole, bénéficie automatiquement de la protection de son patrimoine personnel, par défaut insaisissable par les créanciers professionnels. Seuls les éléments utiles à l’activité professionnelle de l’entrepreneur individuel peuvent être saisis en cas de défaillance professionnelle. Ainsi, le foncier propriété de l’exploitant individuel est présumé professionnel. Néanmoins, la charge de la preuve de l’appartenance à un ou à l’autre des patrimoines revient à l’entrepreneur individuel en cas d’exécution forcée par le créancier. Le décret n° 2022-725 du 28 avril 2022 a précisé les contours de " l’utilité à l’activité professionnelle".

Lire aussi -> Le droit de la propriété en question | Agriculture Massif central | PAMAC

 

Protection automatique des biens

La séparation des patrimoines s’effectue automatiquement, sans démarche administrative ou information des créanciers. L’entrepreneur peut toutefois renoncer au bénéfice de cette séparation des patrimoines professionnel et personnel en faveur d’un créancier professionnel pour un engagement spécifique, par exemple pour obtenir un crédit bancaire.

Ce nouveau statut est entré en vigueur le  15 mai 2022, les dettes professionnelles de tous les exploitants individuels, nées postérieurement à cette date, bénéficient également de ce régime protecteur… Le créancier peut poursuivre le règlement de celles-ci sur le seul patrimoine professionnel – sauf accord particulier.

À noter que le recouvrement de l’imposition sur le revenu et des prélèvements sociaux ainsi que le règlement de la taxe foncière afférente aux biens immeubles utiles à l’activité professionnelle peuvent être recherchés sur l’ensemble des patrimoines personnels et professionnels.

En matière de liquidation judiciaire, seul le patrimoine professionnel sera concerné. Le patrimoine personnel ne pourra être concerné qu’à la demande du débiteur et avec l’autorisation du juge-commissaire ou du tribunal.

Reproduction autorisée en citant la source - Pour toute information contactez votre Chambre d’agriculture

Lire aussi -> Réglementation du fermage : Sortie de Ferme, état des lieux, calendrier cultural | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière