Prédation
Protection contre le loup
En Haute-Loire la mesure cofinancée par l’Union
Européenne (FEADER) et l’État en faveur de la protection des troupeaux contre la prédation du loup est reconduite.
En Haute-Loire la mesure cofinancée par l’Union
Européenne (FEADER) et l’État en faveur de la protection des troupeaux contre la prédation du loup est reconduite.
Compte tenu des attaques de loups constatées en 2020, en particulier dans les départements limitrophes de la Haute-Loire (Cantal, Ardèche, Lozère), la protection des troupeaux ovins et caprins est toujours subventionnée en 2021 dans certaines communes de Haute-Loire. L’arrêté préfectoral 2021-2025 disponible sur le site internet de la préfecture définit les communes dans lesquelles les agriculteurs sont éligibles à une aide financière pour mettre en place des mesures de protection contre la prédation du loup.
En 2021, l’aide financière peut être accordée pour :
. l’entretien et l’achat de chiens de protection,
. l’étude de vulnérabilité des troupeaux,
. l’accompagnement technique des éleveurs,
. les parcs électrifiés (uniquement pour la commune de Saint-Etienne-du-Vigan).
Le dossier de demande, ainsi que la notice explicative, sont disponibles sur le site internet du Conseil régional à l’adresse suivante : https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/appel-projet/soutien-la-lut…
Le dossier papier complété doit être envoyé par courrier ou déposé à la DDT43 (Service Economie Agricole et Développement Rural, bureau Projets d’Exploitation et Agri-Environnement) avant le 30 juin 2021.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le gestionnaire des aides à la protection des troupeaux de la DDT de la Haute-Loire au 04.71.05.83.94.