Aller au contenu principal

Safer
Propriété Barbin

Lors de son Conseil d’Administration du 19 septembre, la Safer Marche- Limousin a examiné l’attribution de la Propriété Barbin, sise à Lorcivaud, sur la commune de Saint-Vaury dans la Creuse.

Cette propriété faisait l’objet de nombreuses candidatures. L’ensemble des demandes a été examiné, en y incluant les propositions de modifications formulées après la date de réception des candidatures. L’analyse globale qui en a résulté a conduit en particulier à la possibilité d’installation d’un jeune agriculteur en agriculture biologique. La surface d’environ 14 ha qui lui est proposée, lui offrira : - une bonne accessibilité et un parcellaire groupé, - un accès à l’eau, - un terrain lui convenant pour réaliser un projet d’installation viable, dans des conditions très largement améliorées par rapport à sa demande initiale. Cette attribution devrait lui permettre, s’il répond aux autres conditions nécessaires, de pouvoir bénéficier des aides à l’installation afin de conforter le besoin de financement de celle-ci. La rétrocession de cette exploitation permet également à un GAEC aux productions diversifiées, comportant 4 associés et un salarié, de conforter et sécuriser son exploitation, ainsi que le cahier des charges de ses productions. Durant tout le déroulement de ce dossier foncier, nous avons pris le parti de ne pas répondre aux nombreuses attaques dont nous avons fait l’objet. Nous avons tout fait pour privilégier la concertation et le travail sur le terrain, afin de trouver une solution concrète, dans le respect de tous les candidats. Nous ne doutons pas que tous les acteurs qui sont intervenus dans cette « affaire », sauront mesurer la portée de leurs interventions, dans le présent, mais aussi dans le futur.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière