Aller au contenu principal

Safer
Propriété Barbin

Lors de son Conseil d’Administration du 19 septembre, la Safer Marche- Limousin a examiné l’attribution de la Propriété Barbin, sise à Lorcivaud, sur la commune de Saint-Vaury dans la Creuse.

Cette propriété faisait l’objet de nombreuses candidatures. L’ensemble des demandes a été examiné, en y incluant les propositions de modifications formulées après la date de réception des candidatures. L’analyse globale qui en a résulté a conduit en particulier à la possibilité d’installation d’un jeune agriculteur en agriculture biologique. La surface d’environ 14 ha qui lui est proposée, lui offrira : - une bonne accessibilité et un parcellaire groupé, - un accès à l’eau, - un terrain lui convenant pour réaliser un projet d’installation viable, dans des conditions très largement améliorées par rapport à sa demande initiale. Cette attribution devrait lui permettre, s’il répond aux autres conditions nécessaires, de pouvoir bénéficier des aides à l’installation afin de conforter le besoin de financement de celle-ci. La rétrocession de cette exploitation permet également à un GAEC aux productions diversifiées, comportant 4 associés et un salarié, de conforter et sécuriser son exploitation, ainsi que le cahier des charges de ses productions. Durant tout le déroulement de ce dossier foncier, nous avons pris le parti de ne pas répondre aux nombreuses attaques dont nous avons fait l’objet. Nous avons tout fait pour privilégier la concertation et le travail sur le terrain, afin de trouver une solution concrète, dans le respect de tous les candidats. Nous ne doutons pas que tous les acteurs qui sont intervenus dans cette « affaire », sauront mesurer la portée de leurs interventions, dans le présent, mais aussi dans le futur.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière