Aller au contenu principal

Safer
Propriété Barbin

Lors de son Conseil d’Administration du 19 septembre, la Safer Marche- Limousin a examiné l’attribution de la Propriété Barbin, sise à Lorcivaud, sur la commune de Saint-Vaury dans la Creuse.

Cette propriété faisait l’objet de nombreuses candidatures. L’ensemble des demandes a été examiné, en y incluant les propositions de modifications formulées après la date de réception des candidatures. L’analyse globale qui en a résulté a conduit en particulier à la possibilité d’installation d’un jeune agriculteur en agriculture biologique. La surface d’environ 14 ha qui lui est proposée, lui offrira : - une bonne accessibilité et un parcellaire groupé, - un accès à l’eau, - un terrain lui convenant pour réaliser un projet d’installation viable, dans des conditions très largement améliorées par rapport à sa demande initiale. Cette attribution devrait lui permettre, s’il répond aux autres conditions nécessaires, de pouvoir bénéficier des aides à l’installation afin de conforter le besoin de financement de celle-ci. La rétrocession de cette exploitation permet également à un GAEC aux productions diversifiées, comportant 4 associés et un salarié, de conforter et sécuriser son exploitation, ainsi que le cahier des charges de ses productions. Durant tout le déroulement de ce dossier foncier, nous avons pris le parti de ne pas répondre aux nombreuses attaques dont nous avons fait l’objet. Nous avons tout fait pour privilégier la concertation et le travail sur le terrain, afin de trouver une solution concrète, dans le respect de tous les candidats. Nous ne doutons pas que tous les acteurs qui sont intervenus dans cette « affaire », sauront mesurer la portée de leurs interventions, dans le présent, mais aussi dans le futur.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière