Aller au contenu principal

A propos des déclarations PAC 2010

De nombreux retards continuent d'affecter le déroulement de la campagne de déclaration PAC 2010.

 

En ce début de mai, plusieurs centaines d'agriculteurs creusois n'ont toujours pas reçu leur déclaration papier ainsi que les formulaires nécessaires pour des situations spécifiques (zonage, MAE, etc.).

 

La chambre d'agriculture de la Creuse, depuis début avril 2010, n'a cessé de saisir les pouvoirs publics et de les alerter sur les conséquences pénalisantes pour les agriculteurs de ces retards émanant des services de l'Etat.

 

Cette situation est inacceptable voir intolérable pour les agriculteurs mais aussi pour les organisations professionnelles agricoles, dont la chambre, et même pour l'administration départementale, c’est-à-dire pour toutes ces organisations qui accompagnent avec leurs compétences reconnues les agriculteurs dans leurs déclarations. Pour sa part, notre chambre d'agriculture a mobilisé une équipe de plus de 30 techniciens et ingénieurs motivés pour tenter de répondre dans les délais impartis aux attentes des agriculteurs creusois.

 

Dans cette situation difficile pour tous, pour laquelle attention, concentration et sérieux sont requis afin d'éviter des lendemains dommageables pour l'attribution des aides, la chambre d'agriculture demande aux pouvoirs publics une flexibilité et une souplesse indispensable dans des délais raisonnables pour éviter une quelconque pénalisation des agriculteurs.

 

A titre d'exemple et de comparaison, comment réagirait l'Etat, si les contribuables ne disposaient plus que de huit jours pour remplir complétement leurs déclarations d'impôt ?

 

Il me semble bien urgent de réagir au plus vite !

 

Le président de la chambre d’agriculture de la Creuse,

Jean-Philippe Viollet

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière