Aller au contenu principal

Prophylaxie : que faut-il connaître ?

La campagne de prophylaxie bovine a commencé le 1er septembre. Elle se terminera le 31 mai 2017.

Les bovins de 24 mois et plus sont prélevés tous les ans par le vétérinaire sanitaire.
Les bovins de 24 mois et plus sont prélevés tous les ans par le vétérinaire sanitaire.
© Stéphane Leitenberger

Tout détenteur de bovin allaitant doit effectuer la prophylaxie tous les ans sur des animaux âgés de 24 mois et plus le jour du passage du vétérinaire sanitaire ou à la date de fin de la prophylaxie. Cette prophylaxie consiste pour les cheptels allaitants à faire prélever du sang par le vétérinaire habilité de l’exploitation. Le laboratoire effectue ensuite des recherches : brucellose sur 20 % des animaux dans les cheptels ayant un effectif minimum de dix bovins ; leucose sur 20 % des animaux dans 20 % des cheptels (cheptel dont l’effectif est supérieur ou égal à dix bovins). La recherche de leucose s’effectue tous les cinq ans. Notez que la procédure IBR a été modifiée. Si le cheptel ne contient pas d’animaux positifs ou vaccinés, tous les bovins de 24 mois et plus sont à dépister. Si le cheptel comporte des animaux positifs ou vaccinés, tous les bovins de 12 mois et plus doivent être dépistés. Il y a une dérogation jusqu’au 31 décembre 2017 pour les éleveurs venant d’éliminer les animaux positifs : la prophylaxie est obligatoire pour les plus de 24 mois. Pour les ateliers laitiers sans bovins positifs ou vaccinés, les analyses brucellose, leucose et IBR sont réalisées à partir du lait de tank. Un prélèvement sanguin est lancé en cas de résultat positif. Pour les ateliers laitiers avec des bovins positifs ou vaccinés, les analyses IBR s’effectuent sur sang. Tous les bovins âgés de douze mois et plus doivent être prélevés. Pour les autres maladies, les recherches s’effectuent dans le lait du tank. Peut être envisagée la tuberculination dans certains cheptels : élevage en lien épidémiologique avec d’anciens foyers, élevage ayant eu un résultat atypique sur la campagne précédente, élevage laitier vendant du lait cru.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 1er décembre 2016, numéro 1386.

Pratique
Pour de plus amples renseignements sur la campagne de prophylaxie (prise en charge, tarifs, etc.), vous pouvez vous rapprocher du GDS de la Lozère au 04 66 49 01 56, par mail à gds.lozere@wanadoo.fr.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière