Aller au contenu principal

Promotion : Nouvelle présidence et nouveau départ pour le Comité de promotion

Le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire était réuni en assemblée générale vendredi 9 décembre dernier au Puy-en-Velay.

Promouvoir la Haute-Loire et sa gastronomie, une des actions du Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire.
Promouvoir la Haute-Loire et sa gastronomie, une des actions du Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire.
© Comité de Promotion

Après 8 ans d’existence au service de la promotion des produits, des hom-mes et de nos territoires, le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire élargit son organisation pour répondre à de nouveaux enjeux.Avec le soutien du Département, le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Haute-Loire a été créé en 2008 au sein de la Chambre d’Agriculture pour fédérer la promotion de nos produits agricoles et agir collectivement. «Ensemble nous sommes plus forts et plus visibles qu’individuellement».


Une nouvelle équipe de professionnels

Jusqu’au 9 décembre 2016, date de l’assemblée générale du Comité, Laurent Duplomb également président de la Chambre d’Agriculture, présidait le Comité de promotion. «En concertation avec le Département, nous avons toujours souhaité que le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Haute-Loire s’investisse pour accroître la notoriété de nos produits tant en Haute-Loire qu’à l’extérieur. C’est pourquoi nous avons toujours privilégié des actions de promotion qui associent toutes nos filières et tous les produits agricoles emblématiques de notre département» nous dit Laurent Duplomb. Les filières produits, les représentants des AOP, de Bienvenue à la Ferme, de l’agro alimentaire et de la restauration commerciale étaient présents à la réunion du 9 décembre témoignant ainsi de l’intérêt porté au Comité de promotion. Par ailleurs, M. Fraycenon représentait le Département.C’est donc lors de cette assemblée générale que Laurent Duplomb a souhaité «passer le flambeau» à Claire Souveton qui désormais assure la présidence du Comité de promotion. Elle aura à ses côtés 5 membres de bureau à savoir Maurice Imbert représentant les filières animales, Jean-François Béraud pour la Lentille Verte du Puy, Didier Gérentes pour l’agroalimentaire, Patricia Raveyre pour le tourisme Bienvenue à la ferme et Dominique Chalendard qui représente la Chambre d’Agriculture.«Cette assemblée générale a pour volonté d'agrandir le champ d’action du Comité de promotion, c’est pourquoi nous avons une équipe élargie de responsables. En tant que nouvelle présidente, je remercie Laurent Duplomb de sa confiance. Le Comité de promotion valorise aussi l'image de la Haute-Loire, notamment touristique, à l'extérieur. La nouvelle équipe sera toujours à l’écoute des partenaires, des agriculteurs,  des filières produits, des entreprises agro-alimentaires pour contribuer à une meilleure valorisation de nos produits locaux» explique Claire Souveton.


Nouvelle dynamique dans la nouvelle région

La Haute-Loire, riche de ses produits et de l’organisation de ses filières souhaite participer activement à la dynamique de la région Auvergne Rhône Alpes en matière de promotion des produits et des territoires. La grande région lyonnaise est à nos portes et les échanges commerciaux et touristiques sont  très importants. Par exemple le Fin Gras du Mézenc ou les Fruits Rouges des Monts du Velay y commercialisent déjà une forte proportion de leur production. N’oublions pas que Lyon est la capitale de la gastronomie française.C’est pour cela que la nouvelle dynamique du comité de promotion vise à développer nos participations à des salons, marchés, foires, événements gastronomiques sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.Pour l’année 2017 de nombreux projets sont en cours. - Sur Rhône-Alpes, participation aux marchés de producteurs de pays qui se tiennent Place Carnot à Lyon et au marché des saveurs Place Bellecour.- En Haute-Loire, participation à la foire exposition du Puy fin mai avec une thématique sur les viandes de Haute-Loire et en juillet mise en avant de nos produits lors du passage du Tour de France dans la ville étape du Puy.- Sur Paris, participation au Salon international de l’agriculture en février 2017 en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Gourmand, le comité de promotion régional.- Au niveau européen, une action dans le cadre du programme Leader «coopération transnationale» peut se préparer en 2017 pour une réalisation en 2018. Dans ce domaine le Comité de promotion et le GAL du Velay ont un savoir-faire reconnu puisqu’en 2012 ils avaient organisé le premier marché européen  des produits locaux qui avait réuni plus de 300 participants venus des 13 pays européens.Le programme d’action 2017 du Comité de promotion est en cours d’élaboration. Le Comité de promotion est un lieu d’échanges et de discussion souvert aux porteurs de projets qui  peuvent avoir  des propositions sur la valorisation de nos produits agricoles et agro-alimentaires.

Marc MARTIN et Estelle VENIER

Comité de promotion

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière