Aller au contenu principal

Exposition
Promenons-nous dans l’histoire de l’ASM

Il y a 100 ans, Marcel Michelin créait l’Association Sportive Michelin (ASM). Aujourd’hui, le jardin Lecoq de Clermont-Ferrand accueille 100 photos pour retracer l’épopée des clubs.

Au jardin Lecoq, cent photos racontent l’histoire de l’ASM.
Au jardin Lecoq, cent photos racontent l’histoire de l’ASM.
© Auvergne Agricole

Le 11 octobre dernier, l’ASM s’est invitée au jardin Lecoq pour fêter ses 100 ans. Un anniversaire dont tous les clermontois peuvent profiter à travers une exposition photographique. L’histoire de l’association, fondée par Marcel Michelin, est retracée au cœur du parc. Les principaux acteurs ne sont autres que ceux qui l’ont toujours fait vivre : les sportifs amateurs et Professionnels.

 

100 ans, 100 photos

«Promouvoir une politique sportive, ouverte au plus grand nombre, pour initier et éduquer les jeunes» déclare Marcel Michelin, le 11 décembre 1911, deux mois après la création de l’Association Sportive Michelin. En 1922, elle change de nom, le M de Michelin est remplacé par celui de Montferrand. Malgré cela, l’entreprise clermontoise reste le principal partenaire de l’ASM. Après cent automnes, l’ASM est toujours fidèle aux valeurs de son fondateur.

A l’occasion de cet anniversaire, le visiteur peut découvrir son évolution en parcourant les quatre allées principales du jardin Lecoq.

Cent photos où les moments intenses revivent. Cent photos où les instants intimes du sport sont à la portée de tous. Les 15 clubs sportifs de l’association ont leur place dans cette chronique imagée. Les fans de l’ASM ont jusqu’au 6 novembre pour porter leur regard, sur ces photos d’un autre temps.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière