Aller au contenu principal

Projets de modernisation des exploitations agricoles de 10 000 à 30 000 EUR

Afin de soutenir la modernisation des exploitations agricoles, le Conseil départemental et le Conseil régional ont mis en place le PCAEA (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles) pour les projets de 10 000 à 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer à la DDT avant le 31 janvier 2017.

© AA

Ce plan est financé dans le cadre du deuxième pilier de la Pac, par le Conseil départemental et par le Feader (Fonds européen agricole de développement rural). Il fait partie d'un ensemble de mesures en faveur du développement rural en Auvergne rassemblées dans le plan de développement rural (PDR).

Le premier appel à projet pour 2017 est lancé, pour des projets de 10 000 à 30 000EUR de dépenses éligibles. Le descriptif complet est disponible sur le site des services de l'État en département (www.allier.gouv.fr rubrique Politiques publiques/ agriculture/ aides à l'investissement) ou du Conseil Régional (www.auvergne.fr/faisonsvivreleurope).

Toutes les filières animales suivantes sont concernées : bovine, avicole, ovine, caprine, porcine, cunicole, équine. Les projets peuvent concerner une construction neuve, une extension, l'aménagement d'un bâtiment existant, la rénovation d'un bâtiment existant ou l'acquisition d'équipements (sous certaines conditions).

Ils doivent avoir pour but de contribuer à :

  • l'amélioration des performances économiques, sanitaires et environnementales des exploitations agricoles
  • l'amélioration des conditions de travail dans les exploitations agricoles
  • l'amélioration de la qualité des produits et des pratiques de production, y compris engagés en agriculture biologique et en production sous signe de qualité
  • l'augmentation de la valeur ajoutée des produits
  • l'adaptation des produits / des exploitations aux marchés
  • la création d'emplois.

Une dizaine de critères

Après le dépôt de dossier, les dossiers seront sélectionnés selon une dizaine de critères qui peuvent concerner le porteur de projet (agriculteur à titre principal, nouvel installé), la localisation du projet (zones vulnérable, zone de plaine, défavorisée ou de montagne, ...), la filière concernée (signe de qualité, ...), etc. Le taux de base de financement est de 20%, avec des majorations possibles (agriculture biologique, nouvel installé, zone défavorisée, etc)

 

  • Le dépôt des dossiers, pour l'ensemble des filières doit être effectué avant le 31 janvier 2017, délai de rigueur, auprès de la Direction Départementale des Territoires de l'Allier (DDT) - 51 bd St Exupéry - CS30110 - 03 403 Yzeure Cedex. Pour toute précision, vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires (DDT), Service d'économie agricole au 04 70 48 79 43 ou 04 70 48 79 44.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière