Aller au contenu principal

Projets de modernisation des exploitations agricoles de 10 000 à 30 000 EUR

Afin de soutenir la modernisation des exploitations agricoles, le Conseil départemental et le Conseil régional ont mis en place le PCAEA (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles) pour les projets de 10 000 à 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer à la DDT avant le 31 janvier 2017.

© AA

Ce plan est financé dans le cadre du deuxième pilier de la Pac, par le Conseil départemental et par le Feader (Fonds européen agricole de développement rural). Il fait partie d'un ensemble de mesures en faveur du développement rural en Auvergne rassemblées dans le plan de développement rural (PDR).

Le premier appel à projet pour 2017 est lancé, pour des projets de 10 000 à 30 000EUR de dépenses éligibles. Le descriptif complet est disponible sur le site des services de l'État en département (www.allier.gouv.fr rubrique Politiques publiques/ agriculture/ aides à l'investissement) ou du Conseil Régional (www.auvergne.fr/faisonsvivreleurope).

Toutes les filières animales suivantes sont concernées : bovine, avicole, ovine, caprine, porcine, cunicole, équine. Les projets peuvent concerner une construction neuve, une extension, l'aménagement d'un bâtiment existant, la rénovation d'un bâtiment existant ou l'acquisition d'équipements (sous certaines conditions).

Ils doivent avoir pour but de contribuer à :

  • l'amélioration des performances économiques, sanitaires et environnementales des exploitations agricoles
  • l'amélioration des conditions de travail dans les exploitations agricoles
  • l'amélioration de la qualité des produits et des pratiques de production, y compris engagés en agriculture biologique et en production sous signe de qualité
  • l'augmentation de la valeur ajoutée des produits
  • l'adaptation des produits / des exploitations aux marchés
  • la création d'emplois.

Une dizaine de critères

Après le dépôt de dossier, les dossiers seront sélectionnés selon une dizaine de critères qui peuvent concerner le porteur de projet (agriculteur à titre principal, nouvel installé), la localisation du projet (zones vulnérable, zone de plaine, défavorisée ou de montagne, ...), la filière concernée (signe de qualité, ...), etc. Le taux de base de financement est de 20%, avec des majorations possibles (agriculture biologique, nouvel installé, zone défavorisée, etc)

 

  • Le dépôt des dossiers, pour l'ensemble des filières doit être effectué avant le 31 janvier 2017, délai de rigueur, auprès de la Direction Départementale des Territoires de l'Allier (DDT) - 51 bd St Exupéry - CS30110 - 03 403 Yzeure Cedex. Pour toute précision, vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires (DDT), Service d'économie agricole au 04 70 48 79 43 ou 04 70 48 79 44.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière