Aller au contenu principal

Projet de révision du classement en zone vulnérable en Creuse

© archives CAR

Le premier projet de révision du classement en zone vulnérable basé sur la 7e campagne de surveillance des teneurs en nitrates des eaux superficielles et souterraines présentait une proposition de forte extension des zones vulnérables sur le département de la Creuse. En effet, 21 communes étaient proposées pour un classement en totalité et 63 communes pour un classement partiel. Pour mémoire, le précédent classement ne concernait que de façon partielle la seule commune de Viersat.
Un travail d'analyse réalisé en concertation entre la Chambre d'Agriculture et les services de la DDT a permis de faire retirer à ce jour 32 communes de ce classement.
Cependant, 52 communes situées sur les bassins versants du Cher et de la Petite Creuse restent encore concernées en totalité ou partiellement par ce projet de classement en zone vulnérable.
Ce projet de classement continue de soulever de nombreuses questions non seulement compte tenu du contexte agricole dans lequel il est proposé, mais aussi car il continue de reposer sur l'utilisation d'un nombre faible de mesures réalisées et suite à un contexte climatique particulier ; 1 seule analyse dépassant légèrement la norme et réalisée à la reprise de l'écoulement entraîne le classement en zone vulnérable du bassin versant.
De plus les valeurs d'analyse hautes ne sont pas toujours liées à l'activité agricole.
Le classement en zone vulnérable aura des conséquences techniques et économiques sur les exploitations agricoles :
- Les bâtiments d'élevage devront être mis aux normes sans délai ;
- Le stockage et l'épandage des effluents sont encadrés ;
- La couverture hivernale des sols est obligatoire et encadrée par des dates ;
- Les exploitations devront réaliser un plan prévisionnel de fertilisation et le respecter au niveau des apports azotés ;
- La réalisation d'analyses est obligatoire.

Afin de soutenir l'action déjà engagée depuis plusieurs mois pour le retrait de l'ensemble des communes du département du classement en zone vulnérable, nous vous demandons de signer le plus rapidement possible la pétition présente dans nos différents locaux et notamment dans les bureaux de tous les GDA et dans les différentes organisations agricoles (FDSEA, JA, Chambre d'agriculture) et sur internet : http://chng.it/vbKcCHf77D. Cette pétition sera remise aux différents Préfets concernés et à la DREAL.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière