Aller au contenu principal

Projection en plein air

Sologne bourbonnaise par nature

© AADR

52  minutes de vie animale au cœur du département de l’Allier, c’est ce que vous propose le documentaire « humanimalier », intitulé « Sologne bourbonnaise par nature », projeté, en plein air, le 13 juillet prochain, à 21 h 30, dans le jardin du Château de la cour à Chapeau. À travers ce documentaire, le réalisateur Frank Pizon souhaite rassembler les différents acteurs du territoire autour de la Sologne bourbonnaise.


Une histoire de rencontres « humanimales »
600 plans ont été nécessaires pour réaliser ce film et mettre en lumière, sans parti pris, des rencontres « humanimales ». Comme le souligne Frank Pizon, ce film propose « de faire vivre au spectateur l’intensité d’histoires animales, racontées par Valérie Darmon, chroniqueuse météo à Europe 1, qui vont parfois se croiser avec la vie agricole et la campagne solognote ».
À travers le rythme des saisons, les jeux de lumières, des cadrages dynamiques et changeants, découvrez la richesse et la diversité de la faune et des paysages de la Sologne bourbonnaise. Mais aussi, le maintien de la vie de ce territoire et son entretien par les agriculteurs.
Vous avez l’impression d’avoir tout vu en termes de documentaire animalier, changez d’avis avec
« Sologne bourbonnaise par nature. »

➜ En amont de cette projection, le CEN Allier organise une découverte crépusculaire des étangs de Sologne bourbonnaise, à 18 heures, à Chapeau. Rendez-vous à l’entrée du domaine des Chevennes sur la route D31 entre Chapeau et Thiel-sur-Acolin. Renseignements et inscription obligatoire auprès du CEN Allier au 04.70.42.89.34. De plus, les personnes intéressées pourront pique-niquer au niveau du plan d’eau entre l’animation du CEN Allier et la projection du film.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière