Aller au contenu principal

Progression de la pauvreté et inquiétudes face à la crise

Jeudi 17 novembre, la délégation Tarn-Aveyron-Lozère du Secours catholique - Caritas France a présenté le rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, publié chaque année, et qui s’est concentré sur les effets économiques de la crise sanitaire.

Jeudi 17 novembre, la délégation Tarn-Aveyron-Lozère du Secours catholique - Caritas France a présenté le rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, publié chaque année, et qui s’est concentré sur les effets économiques de la crise sanitaire.
Jeudi 17 novembre, la délégation Tarn-Aveyron-Lozère du Secours catholique - Caritas France a présenté le rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, publié chaque année, et qui s’est concentré sur les effets économiques de la crise sanitaire.
© Marion Ghibaudo

Hélène Trocellier, présidente départementale du Secours catholique et vice-présidente de la délégation Tarn-Aveyron-Lozère a présenté à la presse, jeudi 17 novembre, les conclusions du rapport sur l’état de la pauvreté en France. En Lozère, la situation est inquiétante, selon cette dernière : « la précarité et la peur du lendemain sont très présentes parmi les personnes auxquelles nous parlons et que nous accompagnons ». Les niveaux de vie des personnes accompagnées sont en baisse, une chute qui se retrouve autant au niveau national que départemental, passant de 671 euros par mois en 2020, à 549 euros par mois en 2021. Une précarité accrue, qui a conduit le Secours catholique a augmenté la part de ses aides financières de 30 % (15 295 euros distribués en 2020 ; 19 795 euros en 2021). Différents critères peuvent expliquer cette hausse de l’aide, dont la crise sanitaire. « Nous voyons des personnes propriétaires, ou qui touchent près de 1 500 euros par mois (NDLR le revenu médian en France est de 1 837 euros mensuels), qui viennent nous voir. Avec la stagnation des revenus, le moindre accroc fait mal ». Parmi les populations suivies, et contrairement aux chiffres nationaux, c’est une population majoritairement âgée qui est accueillie dans les territoires de la délégation : 25 % contre 6 % au national. En Lozère, le Secours catholique compte 215 bénévoles et neuf équipes locales, accompagnant 122 familles et ayant rencontré 250 personnes en 2021. « Après la crise du Covid-19, les activités reprennent, les gens sont demandeurs de moments de convivialité, a détaillé Hélène Trocellier. Ici, les problèmes de mobilité, d’alimentation et de convivialité sont très prégnants ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière